Via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne : les travaux de sécurisation des lieux ont commencé

Publié le 28/05/2025 - 17:16
Mis à jour le 28/05/2025 - 17:17

Suite à la fermeture des via ferrata des deux communes du Doubs au cours du mois de mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a annoncé être en possession de nouveaux éléments concernant la suite des événements...

© Hans via Pixabay ©
© Hans via Pixabay ©

Ce mercredi 28 mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a déclaré qu'elle "dispose de nouveaux éléments concernant les travaux des via ferrata d’Ornans et de Nans-Sous-Sainte-Anne." Suite à une étude géotechnique qui avait révélé des fragilités pouvant mettre en péril la sécurité des usagers, des arrêtés interdisant l'accès avaient été mis en place sur les parcours de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau" au cours du mois de mai 2025.

Démarrage des travaux de sécurisation pour la via ferrata de la Roche du Mont

Si la Communauté de communes Loue Lison a précisé "qu'actuellement, les via ferrata et leurs accès sont toujours fermées.", elle a aussi annoncé que "les travaux de purge, d'ancrage et de pose de filets, préconisés pour supprimer les  aléas élevés à très élevés selon l’étude géotechnique, débutent ce mardi 27 mai 2025."

Si les travaux se passent comme prévu, elle devrait "informer la mairie d'Ornans de cette sécurisation de l'accès" le samedi 7 juin 2025. La mairie prenda ensuite la décision de rouvrir ou non l'accès de la via ferrata au public.

La Communauté de communes Loue Lison a également précisé que "la suite des travaux se fera à l’automne, après réadaptation du budget et sur avis du conseil
communautaire."

Discussions concernant la via ferrata de Nans-Sous-Sainte-Anne

En ce que concerne ce parcours, "une réunion dédiée à la via-ferrata, en présence des prestataires touristiques, des partenaires concernés et du maire de la commune, est prévue dans les jours à venir. À cette occasion, l’étude géotechnique sera présentée ainsi que le coût des travaux. La CCLL souhaite discuter avec les différents acteurs de l’avenir de l’équipement créé au début des années 2000."

Allez + loin

Plus d'infos sur www.cclouelison.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le tribunal administratif de Besançon rejette la demande de suspension en urgence des travaux à l’aéroport de Dole-Tavaux

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mercredi 28 mai le référé-liberté déposé par plusieurs associations environnementales visant à suspendre les travaux de réfection de l’aéroport de Dole-Tavaux. Le tribunal a estimé que ni une atteinte grave à une liberté fondamentale ni une urgence suffisante ne pouvaient être retenues dans cette affaire.

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
partiellement nuageux
le 30/05 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %