Alerte Témoin

Victor Hugo et les femmes : une histoire de coeur...

Publié le 01/08/2015 - 16:35
Mis à jour le 03/08/2015 - 09:32

Victor Hugo aurait-il été le même sans les femmes de son entourage ? Une nouvelle exposition au sein de la Maison natale de l’écrivain, à Besançon dévoile 16 portraits de femmes auxquelles il était attaché, à commencer par sa grand-mère jurassienne, Jeanne Marguerite Michaud.

À découvrir jusqu’au 27 septembre

Pas de doute, Victor Hugo aimait les femmes. Mais pas de la façon dont se l’imagine le grand public qui associe souvent l’image de l’écrivain à ses maîtresses et notamment à l’emblématique Juliette Drouet. Tantôt petit-fils, fils, époux, beau-frère, amant, père, grand-père, les liens qui l’unissaient aux différentes femmes de son entourage étaient variés et uniques de l’une à l’autre.

Son rôle de grand-père, notamment, semble avoir été important à ses yeux. On le découvre dans cette exposition sur une photo avec chacun de ses petits-enfants (Georges et Jeanne) sur ses genoux. "Sans doute voulait-il réalisé ce qu’il n’avait pas fait avec ses enfants", commente Arlette Burgy-Poiffaut de la maison Victor Hugo. "Il leur faisait des dessins et des bons points."

Du XVIIIe au XXIe siècle avec sa descendance

On retrouve aussi bien sûr ses aïeules, en premier lieu desquelles sa grand-mère : Jeanne Marguerite Michaud, née à Dole en 1741 ainsi que sa marraine bisontine, Marie Delelée, née à Nancray en 1775.

D’autres femmes, moins célèbres, mais qui ont aussi compté dans sa vie comme dans son œuvre, ont trouvé leur place dans l’exposition comme ses belles-sœurs : Julie Duvidal de Montferrier et Julie Foucher, ainsi que sa belle fille : Alice. Quant à ses amours, deux grands portraits de sa femme, Adèle et de sa maîtresse, Juliette Drouet, trônent au milieu de la pièce. Une façon de rappeler "son sens de la fidélité". Car oui, Victor Hugo était fidèle aux femmes qu’il aimait ! "Il n’en a jamais quitté une et aucune ne s’est plainte de lui", raconte Arlette Burgy-Poiffaut. Au fond, cela ne l’aura pas empêché de rester 60 ans aux côtés de sa femme et plus de 50 ans avec Juliette.

Les destins tragiques de sa mère, Sophie Trébuchet et de ses filles, Léopoldine et Adèle, sont aussi retracés. "On sait la douleur que lui a causé la mort de Léopoldine, dont il a appris la noyade dans un journal.  Il a stoppé d’écrire pendant 10 ans et il en est finalement sorti Les Contemplations." La fille de Juliette Drouet, morte au même âge et à laquelle il était attaché, se voit aussi consacrer un portrait.

Enfin, pour faire le lien avec l’époque actuel, deux femmes de sa descendance sont présentées. Valentine Hugo (la femme de son fils Jean) était une artiste reconnue et fréquentait le milieu surréaliste et Marie Hugo (arrière arrière petite-fille), également artiste peintre, s’occupe encore aujourd’hui des droits moraux de son œuvre. Elle a contribué à cette exposition.

Un focus sur ses personnages féminins à suivre

À noter qu’un deuxième volet devrait ensuite être consacré aux femmes engagées dans la littérature et aux personnages féminins de ses œuvres.

Informations pratiques :

Exposition « Les femmes de Victor Hugo ». Maison natale, au 140 grande rue à Besançon. Jusqu’au 27 septembre. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h. Entrée : 2,50 euros. Tél. : 03 81 87 85 35.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.98
    légère pluie
    le 22/09 à 6h00
    Vent
    0.91 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage