Victor Hugo et les femmes : une histoire de coeur...

Publié le 01/08/2015 - 16:35
Mis à jour le 03/08/2015 - 09:32

Victor Hugo aurait-il été le même sans les femmes de son entourage ? Une nouvelle exposition au sein de la Maison natale de l’écrivain, à Besançon dévoile 16 portraits de femmes auxquelles il était attaché, à commencer par sa grand-mère jurassienne, Jeanne Marguerite Michaud.

À découvrir jusqu’au 27 septembre

Pas de doute, Victor Hugo aimait les femmes. Mais pas de la façon dont se l’imagine le grand public qui associe souvent l’image de l’écrivain à ses maîtresses et notamment à l’emblématique Juliette Drouet. Tantôt petit-fils, fils, époux, beau-frère, amant, père, grand-père, les liens qui l’unissaient aux différentes femmes de son entourage étaient variés et uniques de l’une à l’autre.

Son rôle de grand-père, notamment, semble avoir été important à ses yeux. On le découvre dans cette exposition sur une photo avec chacun de ses petits-enfants (Georges et Jeanne) sur ses genoux. "Sans doute voulait-il réalisé ce qu’il n’avait pas fait avec ses enfants", commente Arlette Burgy-Poiffaut de la maison Victor Hugo. "Il leur faisait des dessins et des bons points."

Du XVIIIe au XXIe siècle avec sa descendance

On retrouve aussi bien sûr ses aïeules, en premier lieu desquelles sa grand-mère : Jeanne Marguerite Michaud, née à Dole en 1741 ainsi que sa marraine bisontine, Marie Delelée, née à Nancray en 1775.

D’autres femmes, moins célèbres, mais qui ont aussi compté dans sa vie comme dans son œuvre, ont trouvé leur place dans l’exposition comme ses belles-sœurs : Julie Duvidal de Montferrier et Julie Foucher, ainsi que sa belle fille : Alice. Quant à ses amours, deux grands portraits de sa femme, Adèle et de sa maîtresse, Juliette Drouet, trônent au milieu de la pièce. Une façon de rappeler "son sens de la fidélité". Car oui, Victor Hugo était fidèle aux femmes qu’il aimait ! "Il n’en a jamais quitté une et aucune ne s’est plainte de lui", raconte Arlette Burgy-Poiffaut. Au fond, cela ne l’aura pas empêché de rester 60 ans aux côtés de sa femme et plus de 50 ans avec Juliette.

Les destins tragiques de sa mère, Sophie Trébuchet et de ses filles, Léopoldine et Adèle, sont aussi retracés. "On sait la douleur que lui a causé la mort de Léopoldine, dont il a appris la noyade dans un journal.  Il a stoppé d’écrire pendant 10 ans et il en est finalement sorti Les Contemplations." La fille de Juliette Drouet, morte au même âge et à laquelle il était attaché, se voit aussi consacrer un portrait.

Enfin, pour faire le lien avec l’époque actuel, deux femmes de sa descendance sont présentées. Valentine Hugo (la femme de son fils Jean) était une artiste reconnue et fréquentait le milieu surréaliste et Marie Hugo (arrière arrière petite-fille), également artiste peintre, s’occupe encore aujourd’hui des droits moraux de son œuvre. Elle a contribué à cette exposition.

Un focus sur ses personnages féminins à suivre

À noter qu’un deuxième volet devrait ensuite être consacré aux femmes engagées dans la littérature et aux personnages féminins de ses œuvres.

Informations pratiques :

Exposition « Les femmes de Victor Hugo ». Maison natale, au 140 grande rue à Besançon. Jusqu’au 27 septembre. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h. Entrée : 2,50 euros. Tél. : 03 81 87 85 35.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.78
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %