Vie étudiante : une bourse, un logement ? C'est le moment d'y penser !

Publié le 14/02/2022 - 14:39
Mis à jour le 14/02/2022 - 10:39

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté informe que les dossiers de demande de logement en résidence étudiante ou de bourse pour l’année universitaire 2022-2023 sont à déposer avant le 15 mai 2022.

Pour faire une demande, il suffit de constituer un dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr

"C’est une procédure unique pour chaque étudiant ou futur étudiant" indique le Crous de Bourgogne-Franche-Comté  "Ce DSE permet notamment ensuite aux étudiants de déposer une demande de logement. Les logements sont, en effet, attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources, mais ne sont pas pour autant réservés aux boursiers".

Les dossiers complets déposés avant le 15 mai seront prioritaires dans l’instruction pour permettre l’attribution de la première mensualité de bourses dès la fin du mois d’août. Après cette date, les demandes sont traitées au fil de l’eau.

Une campagne d’affichage urbain

Grâce au partenariat de Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole, les stations de tram de Dijon et écrans dynamiques au cœur de Besançon affichent également les couleurs du DES.

Afin d' informer les futurs étudiants, le Crous Bourgogne-Franche-Comté travaille également  en collaboration avec le rectorat pour que tous les lycées de Bourgogne-Franche-Comté bénéficient de la documentation et des guides concernant le dossier social étudiant.

Faire son DSE, comment ça marche ?

Pour constituer son dossier social étudiant, voici les étapes à suivre :

Pour effectuer la démarche en une seule fois, préparer toutes les pièces justificatives qui seront à joindre à votre demande, comme par exemple l’avis fiscal 2021. Les charges de la famille sont prises en compte pour déterminer le taux de bourse (nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, éloignement du futur lieu d’études...).

Ce dossier peut être renseigné en plusieurs étapes et toutes les pièces justificatives sont désormais entièrement transmises en ligne.

Si le dossier est complet, plus aucune démarche n’est à effectuer.

Si le dossier est incomplet, il faudra renvoyer au plus tôt les pièces manquantes. Il faut compter entre un mois et trois mois pour le traitement du dossier initial déposé. Parce que le droit à l’erreur est une réalité, il est possible à tout moment de compléter ou modifier le dossier déposé ou signaler un changement de situation.

L’état d’avancement de la demande est consultable à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Le Crous envoie par e-mail à l’étudiant ou au futur étudiant une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant l’échelon de bourse en fonction du vœu d’étude indiqué. La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à l’établissement où l’année universitaire 2022-2023 sera suivie, lors de l’inscription administrative et pédagogique.

Une fois l’inscription administrative terminée, l’établissement d’enseignement supérieur adresse directement au Crous le certificat de scolarité et le Crous envoie à chaque étudiant sa notification définitive, qui confirme l’obtention de la bourse.

La bourse est versée en 10 mensualités. Pour tout dossier complet avec inscription pédagogique et administrative transmis fin juillet, la première mensualité de septembre est effectuée fin août pour la rentrée universitaire 2022. La mise en paiement intervient ensuite avant le 5 de chaque mois, à partir d’octobre, le compte étant crédité selon les délais bancaires.

Étudiant boursier, quels droits ?

Le statut de boursier ouvre droit :

  • à l’exonération du paiement des droits d’inscription universitaire dans les établissements publics ;
  • à l’exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (ou à son remboursement si le paiement a déjà été effectué) ;
  • à une priorité pour l’attribution d’un logement Crous à tarif social ;
  • à l’accès automatique au repas à un euro dans les restaurants et cafétérias des Crous.

Et la demande de logement dans une résidence Crous ?

La demande s’effectue après la constitution de son dossier social étudiant (DSE), qui permettra de tenir compte de la situation individuelle de chacun.

Nouveauté pour cette année : le Crous Bourgogne-Franche-Comté mettra en place une nouvelle procédure d’attribution pour les logements.

Les propositions d’hébergement en résidence universitaire seront ainsi réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet. 

Phase d’attribution initiale

Début mai, un courriel est transmis aux personnes ayant saisi leur DSE, leur indiquant les modalités pour formuler ses vœux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Sur ce site, il est possible de géolocaliser les résidences par rapport aux lieux d’études souhaités. Un descriptif détaillé et des photos des résidences et des logements sont également disponibles.

Les étudiants ou futurs étudiants peuvent faire 4 vœux tous secteurs confondus (on entend par secteur les villes des académies).

Ils recevront ainsi au maximum 4 propositions de logement et au maximum 1 proposition par secteur à la fois.

À compter du 14 juin et jusqu’au 7 juillet, les "tours automatisés" d’attribution auront lieu chaque semaine.

Phase d’attribution complémentaire

À partir du 12 juillet, tous les étudiants peuvent consulter les offres de logement restant disponibles sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Études, formations et orientation 2023 : quels établissements organisent des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté ?

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant (le 14 janvier à Micropolis à Besançon) et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
couvert
le 31/01 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %