Violences conjugales : à Besançon, une fresque pour rendre hommage et pour dénoncer…

Publié le 17/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 16/11/2023 - 20:52

Une fresque composée de 32 clichés de femmes et d’hommes a été inaugurée jeudi 16 novembre 2023 sur un mur du Centre dramatique national à Besançon, lieu de passage. Des photos ont été prises par Marc Melki, photographe bisontin...

Étaient présent(e)s à l’inauguration jeudi soir : Marc Melki, le photographe, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture, Valérie Haller, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes, Célie Pauthe, directrice du CDN, Eva Bronnenkant, co-présidente de Solidarité Femme du Doubs et Angélique Jeanrot, chef de service à l'Association départementale de sauvegarde de l'enfant et de l'adolescent dans le Doubs (ADDSEA) et responsable du Roseau (accueil, hébergement, logement).

Cette fresque est en quelque sorte la continuité d’un travail de Marc Melki a commencé en 2020. Il avait alors pris en photo des femmes qui étaient parvenues à sortir du cauchemar qu’elles vivaient avec leurs conjoints ou avec d’autres hommes.

Parce qu’elle ne peuvent pas toutes témoigner publiquement des violences conjugales qu’elles ont subies, en 2023, le photographe bisontin a demandé à des personnalités publiques, des professionnelles ou des bénévoles engagées de porter leurs messages. Ainsi sur cette fresque composée de 32 clichés, on peut y voir de nombreuses femmes et quelques hommes regardant l’objectif et portant des affiches sur lesquelles sont écrits des témoignages, de vrais récits tous très poignants. Pour celles disparues, un ou des membres de la famille portent leur douloureux témoignage. 

Mais cette oeuvre n’a pas uniquement pour objectif de rendre hommage aux femmes victimes de violences, elle a également pour but de dénoncer l’après violence. ”Beaucoup d’entre elles sont encore sous une pression judiciaire sans fin et à leurs frais, sous les menaces ou les procédures engagées par l’homme violent, incarcéré ou pas”, souligne Marc Melki, ”après les violences, les dysfonctionnements sont nombreux.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.32
légère pluie
le 06/12 à 6h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %