Violences conjugales : à Besançon, une fresque pour rendre hommage et pour dénoncer…

Publié le 17/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 16/11/2023 - 20:52

Une fresque composée de 32 clichés de femmes et d’hommes a été inaugurée jeudi 16 novembre 2023 sur un mur du Centre dramatique national à Besançon, lieu de passage. Des photos ont été prises par Marc Melki, photographe bisontin...

Étaient présent(e)s à l’inauguration jeudi soir : Marc Melki, le photographe, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture, Valérie Haller, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes, Célie Pauthe, directrice du CDN, Eva Bronnenkant, co-présidente de Solidarité Femme du Doubs et Angélique Jeanrot, chef de service à l'Association départementale de sauvegarde de l'enfant et de l'adolescent dans le Doubs (ADDSEA) et responsable du Roseau (accueil, hébergement, logement).

Cette fresque est en quelque sorte la continuité d’un travail de Marc Melki a commencé en 2020. Il avait alors pris en photo des femmes qui étaient parvenues à sortir du cauchemar qu’elles vivaient avec leurs conjoints ou avec d’autres hommes.

Parce qu’elle ne peuvent pas toutes témoigner publiquement des violences conjugales qu’elles ont subies, en 2023, le photographe bisontin a demandé à des personnalités publiques, des professionnelles ou des bénévoles engagées de porter leurs messages. Ainsi sur cette fresque composée de 32 clichés, on peut y voir de nombreuses femmes et quelques hommes regardant l’objectif et portant des affiches sur lesquelles sont écrits des témoignages, de vrais récits tous très poignants. Pour celles disparues, un ou des membres de la famille portent leur douloureux témoignage. 

Mais cette oeuvre n’a pas uniquement pour objectif de rendre hommage aux femmes victimes de violences, elle a également pour but de dénoncer l’après violence. ”Beaucoup d’entre elles sont encore sous une pression judiciaire sans fin et à leurs frais, sous les menaces ou les procédures engagées par l’homme violent, incarcéré ou pas”, souligne Marc Melki, ”après les violences, les dysfonctionnements sont nombreux.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.82
couvert
le 23/07 à 06h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %