Journée d'immersion dans le supérieur : début des inscriptions ce 7 février

Publié le 07/02/2017 - 06:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire après le Bac… Dans l’académie de Besançon, l’Onisep et le rectorat proposent des journées d’immersion dans les établissements du Supérieur pour les élèves de première. Ils pourront ainsi passer « 24 heures dans le Supérieur » du 27 au 31 mars 2017.

 ©
©

« vis ma vie d’étudiant »

C’est un peu le concept de l’émission "Vis ma vie", version étudiante. Qu’ils aient déjà une idée précise ou qu’ils hésitent encore sur leur orientation après le bac, les élèves de première sont invités à une journée d’immersion complète dans la vie étudiante, du 27 au 31 mars 2017. "Une manière concrète et efficace de découvrir une formation post-bac pour les lycéens volontaires !" d’après le rectorat.

Cette immersion intervient un an avant la période d’inscription sur APB (Admission post bac). Elle permet d’accompagner la réflexion des élèves de première sur un choix d’études possible. L’objectif est d’aider chaque élève "à comprendre le monde économique et professionnel, à appréhender la diversité des métiers et des formations, à développer son sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle."

Les élèves peuvent passer une journée ou une demi-journée dans l’un des 78 établissements de l’académie. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger avec les étudiants et les enseignants, de suivre un cours en amphi, une séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques, de participer à un atelier d’activité professionnelle, de visiter l’établissement, etc. Chaque établissement du supérieur organise l’accueil des élèves dans une ou plusieurs formations.

Rappelons qu’en 2016, 75 établissements de l’enseignement supérieur de l’académie ont accueilli plus de 1.800 élèves de première. Et 68 % des élèves ont estimé que l’opération les aidera à faire leur choix en terminale.

La liste des formations sera mise en ligne le 6 février. Les élèves pourront s’inscrire du 7 février au 13 mars 2017.

Informations : www.onisep.fr/besancon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.85
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage