"Visa refusé", la nouvelle bande dessinée signée Didier Viodé…

Publié le 24/10/2019 - 16:26
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:46

Après ses vidéos en hyperlapse devenues virales sur la toile, nous découvrons un autre talent de l’artiste bisontin Didier Viodé grâce à la sortie le 27 septembre 2019 de sa nouvelle bande dessinée « Visa refusé » (éd. L’Harmattan, 2019). Découverte…

Sept ans après la parution de sa première bande dessinée "Vive la corruption" en 2011, Didier Viodé présente une nouvelle histoire avec son personnage principal Yao dans "Visa refusé". Cette BD "est née des suites de débats et de discours sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République, qui stipulaient que les étrangers hautement diplômés et les artistes pouvaient désormais disposer d'un visa intitulé "compétences et talents" pour se rendre en France", nous explique l'auteur.

Pour écrire ce roman graphique, il s'est également inspiré de ses propres souvenirs, de son parcours d'artiste contemporain, de l'actualité et des sujets de société Nord-Sud.

"C'est un travail non pas sur l'immigration, mais surtout sur la liberté de partir", souligne Didier Viodé.

Pourquoi un format BD ?

Didier Vidéo explique que "J'ai opté pour un format BD, pour le plaisir de dessiner et c'est un excellent médium et moyen pour parler à plus de gens, quel que soit leur couche sociale."

Le résumé de "Visa refusé"Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

À propos de l'auteur…

Didier Viodé, né en Côte d'Ivoire, a vécu une partie de son enfance au Bénin, son pays d'origine. Après avoir étudié à l'Institut National Supérieur de l'Art et de l'Action culturelle d'Abidjan (INSAAC), il obtient le DNSEP de l'école des Beaux-arts de Besançon (France) en 2007 et reçoit, la même année, le prix "Africa e mediterraneo" en Italie. Il a déjà publié à l'Harmattan BD "Vive la corruption" en 2011 et participé à l'album collectif "Thembi et Jetje tisseuses de l'arc-en-ciel", chez le même éditeur.

Infos +

  • "Visa refusé" (éd. L'Harmattan BD)
  • Sortie le 27 septembre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de France y compris à Besançon ainsi que sur internet

©Didier Viodé ©
©Didier Viodé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.05
légère pluie
le 16/07 à 00h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %