Mercureaux : un radar "tronçon" qui calcule votre vitesse moyenne

Publié le 19/06/2012 - 18:00
Mis à jour le 01/08/2012 - 15:31

Le premier radar français calculant la vitesse moyenne des automobilistes va être installé ce mercredi 20 juin dans le tunnel du Bois de Peu sur la RN 57 dans une descente où il est bien difficile de se maintenir à 70 km/h ! Après une phase de test, le radar entrera réellement en fonction dans le courant du mois d’août. 

 ©
©

première en france

 Il était annoncé depuis l'ouverture de la voie des Mercureaux en juillet 2011. maCommune.info avait été le premier à vous en informer (ici).

Le premier radar nouvelle génération à lecture infrarouge de France sera donc installé ce mercredi sur le contournement de Besançon. Le principe ? Une première ligne de radar située à l'entrée du tunnel du bois de Peu. Des caméras sont équipées d'un système de lecture automatique de plaques.  La seconde ligne de radar-caméras sera installée  avant l'entrée du nouveau rond point de Beure à la fin de la double voie. Entre ces deux points, un logiciel calcule automatiquement votre vitesse moyenne. Si vous dépassez les 70 km/h, vous serez alors verbalisé... 

Après une phase de tests, la mise en service réelle du radar dit "tronçon" est programmée pour le mois d'août. D'ici la fin de l'année, 40 radars de ce type seront installés le long des routes en France. Objectif :  que l'automobiliste respecte une vitesse moyenne sans de brusques freinages avant un radar fixe... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.68
partiellement nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %