Dole / Paris- Orly : voté par le conseil général du Jura, rejeté par la Fnaut

Publié le 28/01/2013 - 16:35
Mis à jour le 29/01/2013 - 11:03

Le conseil général a voté à l’unanimité ce vendredi 25 janvier 2013 la mise en place de liaisons aériennes entre  Dole-Jura et Paris-Orly. De fin mars jusqu’à fin octobre, pour sept mois d’essais, ces liaisons seront assurées par l’a compagnie allemande Bin Air. La Fnaut, la FNAUT, la fédération nationale des usagers des transports de Franche-Comté qui la rejette.

370.000 € d’investissement

Quatre rotations en semaine du lundi au vendredi en petit avion "Airchild Swearingen Metroliner" de 19 places, 80 euros environ le billet, un trajet d'une heure. La décision a été votée à l'unanimité vendredi au conseil général du Jura. L'Assemblée a décidé d'allouer 370.000 € pour tester cette nouvelle liaison et rendre plus attractif l'aéroport Dolej-Jura. Même si certains élus UMP de l'opposition ont montré quelques réticences quant au gain de temps pas vraiment évident par rapport au train, et surtout par rapport au coût pour la collectivité, tous les élus ont voté pour. 

Le député UMP Jean-Marie Sermier a pourtant émis une crainte : celle de voir la SNCF se service de ces nouvelles liaisons pour délaisser encore un peu plus Dole. 

"À qui fera-t-on croire que la SNCF va maintenir des dessertes TGV ? " 

Et c'est bien sur cet argument que la Fnaut, la fédération nationale des usagers des transports de Franche-Comté, a immédiatement réagi avec "stupeur et indignation".  La Fnaut a, plus que quiconque, organisé et développé la mobilisation pour sauver les dessertes ferroviaires Lyria Paris – Dole – Suisse et les arrêts des TGV à Mouchard et Dole. Dans l’urgence, nous tenons à dénoncer haut et fort cet incroyable mauvais coup. Nous n’aurons aucun mal à démontrer que ces vols ne font pas gagner une seule minute à leurs passagers, que la clientèle ciblée est…très ciblée ! Avec cette décision, le Conseil général du Jura, s’est bien tiré une balle dans le pied !"

Enfin, dernier argument pour les anti Dole-Paris : la compagnie Bin Air basée de Munich avait été menacée en avril 2011 par l'Union européenne d'être inscrite sur la liste noire des compagnies si elle n’améliorait pas ses protocoles de sécurité. Le 19 janvier 2010, le train d’atterrissage d'un de ses avions s’était affaissé à Stuttgart.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %