Votre maison en bois est-elle la plus belle ?

Publié le 23/01/2013 - 13:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:30

L’Adib, filière Bois de Franche-Comté, France Bois Forêt, s’associent pour mettre en valeur la filière de la construction bois. Les inscriptions doivent-être déposées avant le 1er juin 2013.

 ©
©

Concours

Pour participer au concours, le bâtiment en bois doit avoir été livré entre le 1er juin 2010 et le 30 mai 2013. En Franche-Comté, les délibérations auront lieu lors du salon de l’Habitat à Micropolis le vendredi 11 octobre 2013. Les lauréats régionaux pourront alors participer au prix national. Leurs réalisations paraitront dans un ouvrage édité à 20.000 exemplaires et dans la presse spécialisée. 

"Architectes, concepteurs, constructeurs et maîtres d’ouvrages, chacun peut, sous conditions, présenter son projet ossature bois. Avec un taux de boisement proche des 46%, la Franche-Comté est l’une des régions les plus boisées de France. Le territoire peut donc compter sur ses nombreux acteurs pour mettre en valeur cette ressource naturelle à travers de nombreux projets de construction, le plus souvent originaux et écologiques. Véritable vitrine des savoir–faire régionaux, ces bâtiments et habitats restent encore trop souvent inconnus" explique l'Adib, l'association régionale pour le développement de la forêt et des Industries du bois en Franche-Comté

Chaque bâtiment sera sélectionné selon des critères définis dans un cahier des charges : qualité architecturale et insertion paysagère, performance énergétique, créativité et innovation, performance technique….

Inscription ici 

Renseignements : 

ADIB Johann AST, 03 81 51 97 97- jast.adib@orange.fr

 

 

 

Economie

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.44
couvert
le 28/08 à 17h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %

Sondage