Voyage en terre celtique

Publié le 11/05/2014 - 16:38
Mis à jour le 11/05/2014 - 18:26

Le musée de Pontarlier et les éditions bisontines du Sékoya viennent d’éditer un ouvrage qui témoigne de la vie des communautés celtes du Jura français, du Jura suisse et de la vallée du Rhin, et de leurs échanges. Pour tous ceux que l’histoire de la région passionne ou les simples curieux du passé.  

livre

En 1964, le maire de Pontarlier prêtait serment de jumelage avec son homologue de Villingen, ville du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pour fêter les 50 ans de cette union, le Musée municipal de Pontarlier met en parallèle, du 19 avril au 28 septembre 2014, l’époque celtique dans ces deux régions et même au-delà, à partir notamment du mobilier archéologique de tombes du Premier Age du Fer exhumées dans les années 1970. L’occasion de publier un livre-catalogue.
 
Après une première partie rappelant les fouilles menées dès le XIXe siècle à la Chaux d’Arlier à côté de Pontarlier, ainsi que dans la région de Villingen, l’ouvrage explore plus particulièrement trois siècles - de 800 à 500 avant Jésus-Christ - , à travers des armes, des outils, des céramiques et des bijoux mis au jour dans des sites du Jura français et suisse ainsi que de part et d’autre de la frontière du Rhin. Habitats ruraux, centres fortifiés, artisanat (travail de la terre, de la laine, du bronze, de l’ambre, du corail, de l’ivoire), échanges entre les populations, pratiques funéraires sont étudiés par des archéologues, images à l’appui, sur la base des dernières découvertes.
 

En pratique :

"Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique", catalogue de l’exposition éponyme, Musée municipal de Pontarlier et Editions du Sékoya, 1er trimestre 2014, 96 pages, 14,50 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
ciel dégagé
le 18/05 à 09h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %