Voyage en terre celtique

Publié le 11/05/2014 - 16:38
Mis à jour le 11/05/2014 - 18:26

Le musée de Pontarlier et les éditions bisontines du Sékoya viennent d’éditer un ouvrage qui témoigne de la vie des communautés celtes du Jura français, du Jura suisse et de la vallée du Rhin, et de leurs échanges. Pour tous ceux que l’histoire de la région passionne ou les simples curieux du passé.  

2014-05-11-livre_archeologie_celte_pontarlier.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
En 1964, le maire de Pontarlier prêtait serment de jumelage avec son homologue de Villingen, ville du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pour fêter les 50 ans de cette union, le Musée municipal de Pontarlier met en parallèle, du 19 avril au 28 septembre 2014, l’époque celtique dans ces deux régions et même au-delà, à partir notamment du mobilier archéologique de tombes du Premier Age du Fer exhumées dans les années 1970. L’occasion de publier un livre-catalogue.
 
Après une première partie rappelant les fouilles menées dès le XIXe siècle à la Chaux d’Arlier à côté de Pontarlier, ainsi que dans la région de Villingen, l’ouvrage explore plus particulièrement trois siècles – de 800 à 500 avant Jésus-Christ – , à travers des armes, des outils, des céramiques et des bijoux mis au jour dans des sites du Jura français et suisse ainsi que de part et d’autre de la frontière du Rhin. Habitats ruraux, centres fortifiés, artisanat (travail de la terre, de la laine, du bronze, de l’ambre, du corail, de l’ivoire), échanges entre les populations, pratiques funéraires sont étudiés par des archéologues, images à l’appui, sur la base des dernières découvertes.
 

En pratique :

« Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique« , catalogue de l’exposition éponyme, Musée municipal de Pontarlier et Editions du Sékoya, 1er trimestre 2014, 96 pages, 14,50 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.68
nuageux
le 17/07 à 12h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1014.28 hPa
Humidité
36 %

Sondage