VTT : des étudiants bisontins organisent une compétition haute en couleurs

Publié le 06/05/2015 - 12:08
Mis à jour le 15/05/2015 - 10:53


La première édition de l’Xtrem Campus Eliminator, un championnat de VTT, se tiendra à Besançon, ce 14 mai. On y verra des champions nationaux et internationaux de la discipline. L’une des organisatrices nous en dit plus

 ©
©

Sur le campus de la Bouloie

Macommune.info : En quoi consiste cette épreuve et à qui s’adresse t-elle ? 

Quintia Locatelli : « L’XCE ou Cyclo-Cross Eliminator est un format de course de VTT, qui voit s'affronter quatre coureurs sur un circuit d'environ 1 km. L’épreuve se compose de tour de qualification où les coureurs ont pour but de réaliser le meilleur temps. Suite à ces qualifications, des poules de quatre coureurs sont composées. Les deux premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée sont qualifiés pour la suite de la compétition (16ème de finale, 8ème pour arriver à la grande finale).

Cette première édition du XCE est organisée dans le cadre d’un projet tuteuré mené par les étudiants de l’UPFR des Sports. Les étudiants sont issus de la filière entrainement sportif et cinq étudiants sont issus de la filière management du sport, sous la tutelle de leurs professeurs.

Notre événement s’adresse aux licenciés de la fédération de cyclisme (catégorie cadets / cadettes au coureurs Elite dont des professionnels). Cependant, nous attendons un public à la fois connaisseur mais également néophyte. »

Pourquoi est-ce Besançon qui accueille cette 1ère édition ?

« Ce projet proposé par Mathieu Nadal et Benoit Cordier, tout deux originaires de la région et passionnés de cyclisme était un passage obligé pour Besançon, ville sportive et dont le cyclisme fait les beaux jours. De plus, le choix d’intégrer le campus de la Bouloie comme lieu de compétition renforce notre envie de faire non seulement découvrir le patrimoine de Besançon et de faire profiter les étudiants d’un tel événement. »

Quels seront le parcours et les étapes éliminatoires ?

« Le parcours sera aménagé sur le Campus de la Bouloie, avec comme lieu de départ et d’arrivée l’UPFR des sports (ndlr : ligne d’arrivée sur la piste d’athlétisme). Le parcours sera parsemé d’obstacles et de spots techniques permettant aux spectateurs d'apprécier les exploits des coureurs qui allieront puissance et technicité.

La compétition sera donc décomposée en qualification puis phase de poule et phase finale (16ème, 8ème, ¼ de finale) jusqu'à la grande finale. »

Des champions de la discipline seront présents ?

« Nous accueillerons notamment le champion de France en titre : Titouan Perrin-Ganier, et la championne de France. Mais également de nombreux médaillés que ce soit en XCE ou XCO. Des coureurs étrangers ont dès à présent répondu présents, nous aurons aussi l’honneur d’accueillir l’un des vainqueur d’une manche de coupe du monde : Patrick Lüthi. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.88
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %