Alerte Témoin

Orientation : un nouveau site pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur

Publié le 15/12/2017 - 19:17
Mis à jour le 15/12/2017 - 20:42

L'ONISEP a développé le nouveau site www.terminales2017-2018.fr afin d'aider les lycéens à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur.

PUBLICITÉ

Ce site présente cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignement supérieur : "Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’enseignants et d’étudiants, ainsi que des quiz pour tester ses connaissances sur les formations", est-il indiqué.

Voici ce que retrouvera le lycéen sur le site de l'ONISEP :

  • "J’explore les possibilités"

www.terminales2017-2018.fr fait un focus sur les poursuites d’études les plus adaptées selon son profil de bac. Il dresse aussi un panorama complet des différentes filières de formation post-bac : BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP. Sont ainsi abordés l’organisation des études, la durée des études, le rythme de travail, mais aussi les pour­suites d’études et les perspectives d’insertion professionnelle. Des fiches synthétiques présentent les programmes des 45 licences.

  • “Je découvre les formations de l'enseignement supérieur" 

Dans cette rubrique, www.terminales2017-2018.fr fait la part belle aux témoignages. Des étudiants expliquent leur choix de formation post-bac, racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, enseignants et étudiants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, les dispositifs d’accompagnement à l’université… Via un moteur de recherche, les internautes peuvent également accéder à l’ensemble des formations post-bac et aux établissements qui les proposent.

  • “J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix" ’

Cette rubrique fait un zoom sur certaines filières (écoles d’art, études médicales, domaine des sciences, de la technologie et de la santé…), dont quelques-unes sont en tension au regard du nombre de candidats (Psychologie, STAPS…). Le site renvoie vers des outils numériques (les MOOCS de France Université Numérique, les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » de l’Onisep) qui permettent de découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, les débouchés professionnels et de déconstruire les idées reçues sur ces filières.

  • “Je souhaite en parler"

www.terminales2017-2018.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie ainsi les lieux d’infor­mation en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientationenligne.fr, dont les conseillers répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements pour chaque académie.

  • “Je précise ce que je vais demander" 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rubrique fait le point sur le nouveau contexte et les différentes phases d’accès à l’ensei­gnement supérieur, les éléments-clés du plan Etudiants et donne 10 conseils pour prépa­rer ses choix d’orientation. Elle présente les quatre étapes du calendrier du dispositif d’accès et d’inscription dans l’enseignement supérieur et les nouveautés (deux semaines d’orientation au lycée, deux professeurs principaux en classe de terminale…).

Info +

 L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, www.onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr, monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot tient à apporter son soutien aux personnels de l’établissement

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l'élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Orientation : programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. De nombreux rendez-vous sont au programme ce samedi 15 février 2020.

« Mise à pied » d’un professeur à Dole : une mobilisation prévue mardi 18 février

Le syndicat CGT du lycée Duhamel de Dole a tenu alerter l'opinion publique le 12 février 2020  dans le cadre de la "mise à pied" d'un professeur suite à sa "participation à la contestation des épreuves d'E3C". Les organisations syndicales, SNES-FSU, Snuep-FSU, CGT Educ’Action, SUD Education, Unsa Education et SNFOLC se mobiliseront le mardi 18 février à partir de 11h45 Avenue Charles Laurent Thouverey à Dole. Pour rappel,  Une pétition a été mise en ligne.

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul s’envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l'université de Franche-Comté, s'envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l'aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l'IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l'association Sénégal en Pages.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.62
couvert
le 17/02 à 3h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage