Orientation : un nouveau site pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur

Publié le 15/12/2017 - 19:17
Mis à jour le 15/12/2017 - 20:42

L’ONISEP a développé le nouveau site www.terminales2017-2018.fr afin d’aider les lycéens à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Ce site présente cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignement supérieur : "Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’enseignants et d’étudiants, ainsi que des quiz pour tester ses connaissances sur les formations", est-il indiqué.

Voici ce que retrouvera le lycéen sur le site de l'ONISEP :

  • "J’explore les possibilités"

www.terminales2017-2018.fr fait un focus sur les poursuites d’études les plus adaptées selon son profil de bac. Il dresse aussi un panorama complet des différentes filières de formation post-bac : BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP. Sont ainsi abordés l’organisation des études, la durée des études, le rythme de travail, mais aussi les pour­suites d’études et les perspectives d’insertion professionnelle. Des fiches synthétiques présentent les programmes des 45 licences.

  • “Je découvre les formations de l'enseignement supérieur" 

Dans cette rubrique, www.terminales2017-2018.fr fait la part belle aux témoignages. Des étudiants expliquent leur choix de formation post-bac, racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, enseignants et étudiants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, les dispositifs d’accompagnement à l’université… Via un moteur de recherche, les internautes peuvent également accéder à l’ensemble des formations post-bac et aux établissements qui les proposent.

  • “J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix" ’

Cette rubrique fait un zoom sur certaines filières (écoles d’art, études médicales, domaine des sciences, de la technologie et de la santé…), dont quelques-unes sont en tension au regard du nombre de candidats (Psychologie, STAPS…). Le site renvoie vers des outils numériques (les MOOCS de France Université Numérique, les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » de l’Onisep) qui permettent de découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, les débouchés professionnels et de déconstruire les idées reçues sur ces filières.

  • “Je souhaite en parler"

www.terminales2017-2018.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie ainsi les lieux d’infor­mation en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientationenligne.fr, dont les conseillers répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements pour chaque académie.

  • “Je précise ce que je vais demander" 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rubrique fait le point sur le nouveau contexte et les différentes phases d’accès à l’ensei­gnement supérieur, les éléments-clés du plan Etudiants et donne 10 conseils pour prépa­rer ses choix d’orientation. Elle présente les quatre étapes du calendrier du dispositif d’accès et d’inscription dans l’enseignement supérieur et les nouveautés (deux semaines d’orientation au lycée, deux professeurs principaux en classe de terminale…).

Info +

 L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, www.onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr, monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %