Orientation : un nouveau site pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur

Publié le 15/12/2017 - 19:17
Mis à jour le 15/12/2017 - 20:42

L'ONISEP a développé le nouveau site www.terminales2017-2018.fr afin d'aider les lycéens à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur.

PUBLICITÉ

Ce site présente cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignement supérieur : « Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’enseignants et d’étudiants, ainsi que des quiz pour tester ses connaissances sur les formations », est-il indiqué.

Voici ce que retrouvera le lycéen sur le site de l’ONISEP :

  • « J’explore les possibilités »

www.terminales2017-2018.fr fait un focus sur les poursuites d’études les plus adaptées selon son profil de bac. Il dresse aussi un panorama complet des différentes filières de formation post-bac : BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP. Sont ainsi abordés l’organisation des études, la durée des études, le rythme de travail, mais aussi les pour­suites d’études et les perspectives d’insertion professionnelle. Des fiches synthétiques présentent les programmes des 45 licences.

  • “Je découvre les formations de l’enseignement supérieur » 

Dans cette rubrique, www.terminales2017-2018.fr fait la part belle aux témoignages. Des étudiants expliquent leur choix de formation post-bac, racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, enseignants et étudiants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, les dispositifs d’accompagnement à l’université… Via un moteur de recherche, les internautes peuvent également accéder à l’ensemble des formations post-bac et aux établissements qui les proposent.

  • “J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix » ’

Cette rubrique fait un zoom sur certaines filières (écoles d’art, études médicales, domaine des sciences, de la technologie et de la santé…), dont quelques-unes sont en tension au regard du nombre de candidats (Psychologie, STAPS…). Le site renvoie vers des outils numériques (les MOOCS de France Université Numérique, les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » de l’Onisep) qui permettent de découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, les débouchés professionnels et de déconstruire les idées reçues sur ces filières.

  • “Je souhaite en parler »

www.terminales2017-2018.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie ainsi les lieux d’infor­mation en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientationenligne.fr, dont les conseillers répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements pour chaque académie.

  • “Je précise ce que je vais demander » 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rubrique fait le point sur le nouveau contexte et les différentes phases d’accès à l’ensei­gnement supérieur, les éléments-clés du plan Etudiants et donne 10 conseils pour prépa­rer ses choix d’orientation. Elle présente les quatre étapes du calendrier du dispositif d’accès et d’inscription dans l’enseignement supérieur et les nouveautés (deux semaines d’orientation au lycée, deux professeurs principaux en classe de terminale…).

Info +

 L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, www.onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr, monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.98
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018.79 hPa
Humidité
45 %

Sondage