Yves Cellier, le nouveau patron de la police du Doubs

Publié le 05/05/2021 - 07:40
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:19

Depuis le 29 mars 2021, Yves Cellier a pris la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. Il succède à Michel Klein qui a rejoint la ville de Metz…

À 44 ans, Yves Cellier peut déjà se prévaloir d'une belle carrière. Il endosse pour la troisième fois le rôle de patron des policiers. D'abord en Mayenne puis dans l'Ain, il a finalement rejoint le Doubs et entame une première expérience en Franche-Comté.

Originaire de Haute-Savoie, Yves Cellier a passé tous les concours au sein de la police : de gardien de la paix à commissaire. "Plus que commissaire, je voulais être policier", explique-t-il modestement. Une vocation qui lui est venue de son père, lui aussi policier. "J'ai su très tôt que je voulais faire ce métier".

Tout juste sorti de l'école de police à 26 ans, c'est dans la Vallée du Gier, près de Saint-Etienne qu'il a fait ses armes. Il a ensuite rejoint la direction des unités opérationnelles nocturnes à Lyon puis est devenu chef de circonscription à Annemasse. Il a travaillé en investigation au sein du service de la sûreté départementale du Val de Marne à Créteil puis a poursuivi sa carrière en tant que directeur des équipes de voie publique à Orléans (policiers intervenants sur la voie publique : groupe de sécurité de proximité, police secours, BAC, policiers de la brigade canine...). Il s'est également rendu en opération dans le cadre de la cellule "Grands Événements" (sommet de l'OTAN, G7, venue du Pape...).

Les grandes priorités du nouveau DDSP

"Servir", c'est le mot d'ordre d'Yves Cellier qui rappelle que la police nationale n'est pas organisée au profit de ceux qui la composent, mais de ceux qui en ont besoin. "Nous sommes là pour préserver les libertés individuelles et collectives", souligne-t-il.

Dans un premier temps, le nouveau DDSP s'est attelé à aller à la rencontre des élus afin de "mieux connaître le territoire". "Nous sommes dans une phase de prise en compte et de découverte du service tant des personnels du département que des partenaires institutionnels".

Selon Y. Cellier, un certain nombre de défis sont à relever :

  • Poursuivre la lutte contre la délinquance et la préservation de l'ordre public (contre toutes les formes de trafic de stupéfiants du consommateur au dealer)
  • Lutter contre les atteintes volontaires à l'intégrité physique (notamment sur les violences intrafamiliales).
  • Lutter contre les violences urbaines
  • Travailler sur le "bien-être policier en interne" : "Il faut qu'ils soient en pleine capacité de leurs moyens et entièrement consacrés aux missions qui sont les leurs. Et cela, en améliorant leurs conditions de vie, leur sécurité et leur dignité au travail", indique le DDSP.

Des policiers affectés par les récents événements...

Lundi 26 avril, les policiers de Besançon ont rendu hommage à leur collègue, Stéphanie Monfermé, assassinée au commissariat de Rambouillet alors qu'elle était en service. À Besançon, l'émotion est encore palpable du côté des policiers : "Il y a de la sidération sur le fait qu'on puisse être attaqué aux portes de nos locaux. Au-delà de ce symbole, c'est aussi le fait que l'on puisse s'en prendre aux policiers non pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont. C'est aberrant et insupportable. Les policiers sont une émanation de la population. Nous sommes pleinement au cœur de la société. Nous protégeons aussi notre famille, les acteurs de la société", conclut Yves Cellier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.12
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %