25.000 emplois seront à pourvoir en 2015 en Franche-Comté

Publié le 22/04/2015 - 10:45
Mis à jour le 22/04/2015 - 17:04

Les besoins en main d’oeuvre seraient grandissants en région comme le révèle la dernière étude nationale de Pôle emploi. 25 700 projets de recrutement sont annoncés pour 2015, dont 12 300 dans le Doubs. Près de la moitié se feraient en CDI. Le bassin de Besançon en concentre a lui seul plus de 7000, avec de principales embauches dans la vente, les services et le tourisme.

Hausse du nombre de recrutements

19% des établissements interrogés en région se disent prêts à recruter (contre 18% l'an passé) et pour la grande majorité durant les deux premiers semestres de 2015. "Le secteur des services reste le plus recruteur, avec 53% des embauches annoncées. Les établissements de petite taille projettent plus d’embauches que ceux de grande taille. 31% des intentions d’embauches concernent également les établissement de moins de cinq salariés", constate la direction régionale de Pôle emploi.

Globalement, 25 695 recrutements seraient prévus en 2015, soit 15% de plus qu'en 2014. Ce qui fait dire au directeur régional de Pôle emploi Franche-Comté, Annicet Loembe, que "l'on peut être optimiste pour le marché de l'emploi local", même s'il ne s'agit que de prévisions et qu'il faudra aussi suivre l'évolution des déclarations préalable à l'embauche.

Quels sont les profils recherchés en Franche-Comté ?

Le nombre de projets de recrutements augmente dans tous les secteurs d'activité, excepté dans l'industrie manufacturière. Le secteur de la santé humaine et de l'action sociale, des autres activités de services et de l'hébergement-restauration concentrent 42% des embauches envisagées.

Parmi les profils les plus recherchés en région se retrouvent par ordre d'importance:

  • la vente, le tourisme et les services (10 098 recrutements prévus)
  • la santé (3833)
  • les métiers agricoles : viticulteur, jardinier... (3184)

L'enquête révèle également que les emplois à caractère saisonnier augmentent de 2,5 points par rapport à 2014. Ils représentent l'équivalent de 38% des projets. Une proportion qui atteint 71% dans l’industrie agroalimentaire. Ces emplois saisonniers constituent même la majorité des intentions d'embauches dans le Jura (45% contre 32% dans le Doubs), autour des secteurs viticole et du tourisme.

Agent d'entretien : le métier le plus recherché dans le Doubs

Dans le Doubs, à l'inverse, plus des deux tiers des projets d'embauches ne sont pas liés à une activité saisonnière. Sur les 3700 établissements enquêtés, 19% ont dit vouloir recruter en 2015. Les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services représentent 41% des intentions d'embauches dans le département.

16% des projets concernent aussi les fonctions sociales et médico-sociales. Mais c'est finalement le métier d’agent d’entretien de locaux qui est le plus recherché (avec plus de 900 embauches prévisionnelles). Les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs pour 35% des projets (contre 36% en région). Un constat qui s'applique en particulier au métier d’aide à domicile, aide ménager et travailleur familial.

Sur le bassin de Besançon, plus de 7 000 embauches sont envisagés en 2015, soit 27% des projets recensés en Franche-Comté. Autour de Montbéliard, près de 2800 embauches sont attendues surtout dans les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services. Tout comme à Morteau et Pontarlier où sont respectivement prévues 1100 et 1400 embauches. Ces deux bassins sont les seuls à enregistrer moins de projets de recrutement par rapport à 2014. La faute au "chômage importé" pour Annicet Loemb. "De plus en plus de gens viendraient s'y installer, attirer par la perspective d'emploi en Suisse. Tandis qu'il y a quelques années, ils venaient car ils avaient trouver une activité frontalière."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %