1.500 manifestants pour sauver les Urgences de Gray

Publié le 17/12/2017 - 10:35
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:35

Des habitants, des élus de tous les partis, des agriculteurs et ambulanciers. Ce samedi 16 décembre 2017 vers 10h, ils étaient plus de 1.500 à défiler dans les rues de Gray pour « sauver les urgences » menacées de fermeture.

 ©
©

Le maire de Gray, Christophe Laurençot mais aussi lé députée LREM Barbara Bassot-Ballot et le sénateur LR Alain Joyandet ont participé à la manifestation organisée dans les rues de Gray. Aux côté des habitants, ils craignent pour le maintien d'un service de soins adapté pour les 40.000 habitants du bassin Graylois qui devraient se rendre à Besançon ou Dijon, à 50 km pour,  pour atteindre un service d'Urgences.

Le maire de Gray se soucie lui d'une suppression en chaîne d'autres services comme les soins intensifs, la radiologie, etc.  Au-delà, c'est le maintien du service public dans les secteurs ruraux qui est en jeu.

de son côté, l'ARS explique que rien n'est pour l'heure figé et que le PRS (projet régional de santé) est en cours de réflexion. Pour l'agence régionale de santé, face au manque de médecins urgentistes en Bourgogne Franche-Comté. Des analyses de fréquentation devraient "apporter une réponse au cas par cas" afin de " de mieux répartir leur présence sur le territoire". Quelles que soient les conclusions de ces travaux, le SMUR, seul acteur de proximité qui puisse répondre à l’urgence vitale où qu’elle se présente sur le bassin, restera effectif 24H/24H.

D'autres regrettent une vision purement comptable. Il faudrait que les Urgances de Gray accueillent  11.500 personnes par an, selon l'ARS contre 11.000 actuellement…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %