Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Citadelle de Besançon : les bébés tigres de Sibérie devenus grands, partent pour la Suède

Tigre de Sibérie ©Jacky Renard - cliquez sur l'image pour agrandir

Les deux mâles tigres de Sibérie nés en septembre 2016 à la Citadelle de Besançon sont partis mercredi 21 février 2018 pour la Suède. Ayant atteint l’âge dit "de dispersion", les deux jeunes ont quitté leurs parents et leur sœur pour continuer à participer au programme de sauvegarde de leur espèce en danger.

Publicité

Reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées, le Muséum de la Citadelle a vu naître, en septembre 2016, trois tigres de Sibérie, deux mâles et une femelle.

Qu'est-ce que l'âge de "dispersion" ?

Aujourd’hui, les trois tigreaux ont atteint l’âge dit de "dispersion". Cela signifie qu’à l’état sauvage, ils quitteraient le foyer pour trouver leur propre territoire. Pour assurer la pérennité de leur espèce, Jo Cook, coordinatrice pour le Programme européen d’élevage (EEP) et vétérinaire en charge de la conservation des félins dans la région de l’Amour en Russie (Société zoologique de Londres), a recommandé le transfert des deux jeunes mâles de la Citadelle vers le parc de Kolmården en Suède.

Situé à 140 km au sud-ouest de Stockholm, ce parc zoologique et parc de loisirs ouvert depuis 1965 accueille près de 750 animaux. Même si Saïan et Baïkal n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle (qu’ils acquerront dans 4 ans environ), ils seront accueillis par deux femelles dans l’espace « Tiger World » dans l’espoir qu’ils puissent à terme former deux couples.

Le programme de sauvegarde des tigres de Sibérie continue à La Citadelle

Jo Cook travaille actuellement sur le futur du groupe de tigres restant à la Citadelle. Deux options sont possibles :

  • soit le père, Cliff, doté du patrimoine génétique le plus intéressant au niveau européen pour la conservation de cette espèce en danger, est transféré vers un autre établissement zoologique laissant les deux femelles, mère et fille, seules ou avec un nouveau mâle.
  • soit la jeune femelle part pour une autre institution et le couple de parents reste au Muséum de la Citadelle.

Le Muséum de Besançon, fortement impliqué pour la conservation du Tigre de Sibérie

Espèce menacée, le tigre de Sibérie bénéficie d’un programme européen pour les espèces menacées (EEP). Créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger, ces programmes consistent à déléguer la gestion de toute la population ex-situ (en établissements zoologiques) d’une espèce donnée à un coordinateur européen aidé d’un comité scientifique. Assurant le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein de groupes d’animaux ex-situ, un EEP veille à la reproduction des animaux génétiquement importants en priorité, ce qui est le cas pour ces deux jeunes tigres. Les recommandations de reproduction et de transferts se font en fonction des naissances, des décès et de la place disponible pour pouvoir accueillir les animaux, et doivent être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

Infos +

Chaque année, près de 90 mammifères quittent le Jardin zoologique et environ 60 y arrivent. Ils proviennent ou partent de près de plus de 45 institutions (zoos européens, conservatoires, muséums, associations) et de particuliers.


(Communiqué de La Citadelle)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 22 Juin 2018 20h30 - Sam, 23 Juin 2018 5h00
L'Antonnoir - Besançon
Sam, 23 Juin 2018 6h45
Maison de Velotte, Besançon - Besançon
Sam, 2 Juin 2018 11h00 - Sam, 23 Juin 2018 12h00
Espass Form Granvelle - Besançon
Sam, 23 Juin 2018 9h00 - 12h00
Espace Gare d'eau - Besançon
©19e régiment du génie
Sam, 23 Juin 2018 9h00 - 12h00
LA GARE D'EAU - Besançon