Canicule à la Citadelle : comment les soigneurs procèdent-ils pour rafraichir les animaux ?

Publié le 27/07/2018 - 18:07
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:11

Avec les fortes températures de ces derniers jours, il est difficile de se déplacer ou de garder un peu de frais. Les animaux de la Citadelle de Besançon sont aussi impactés par la canicule. Comment procèdent les soigneurs ? Nous avons posé la question à Margot Pizzo, la responsable du zoo.
 

Les dispositions prises par les soigneurs, selon Margot Pizzo :

"Ce qui est très important c'est qu'ils soient bien hydratés", précise-t-elle. Voici les dispositions prises par les soigneurs, selon la responsable du zoo :

  • "Vérification renforcée de la température de l'eau
  • Ajout de point d'eau
  • Arrosage des loges intérieures pour abaisser la température
  • Vigilance accrue de certains animaux comme les insectes, les animaux de la petite ferme (particulièrement les volailles)
  • Vérification de la température du bassin de contact (ajout d'eau fraîche)"

Citadelle from maCommune.info on Vimeo.

Une autre technique est utilisée par les soigneurs de la Citadelle de Besançon :

La création d'enrichissement sous forme de glaçon. Il s'agit de mettre des fruits, graines ou granules dans un glaçon. Ils sont préparés la veille par les soigneurs qui les déposent dans les enclos. "En plus de faire un enrichissement, cela les rafraîchit", précise Margo Pizzo.

Comme cela se passe-t-il pour les tigres ?

"Les fauves souffrent moins de la chaleur, ils arrivent mieux à se réguler. On arrose leur loge et ils ont un bassin pour se rafraîchir. Il n'est pas nécessaire de leur donner des glaçons, par contre, leur viande est fraîche".

Info +

Citadelle de Besançon, 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

  • Site 
  • Horaires d'ouverture : du samedi 7 juillet au dimanche 26 août inclus, 9 h - 19 h.
  • Suite aux fortes chaleurs, il est conseillé aux visiteurs de se rendre le matin au zoo et l'après-midi dans les musées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Vie locale

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %