Canicule à la Citadelle : comment les soigneurs procèdent-ils pour rafraichir les animaux ?

Publié le 27/07/2018 - 18:07
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:11

Avec les fortes températures de ces derniers jours, il est difficile de se déplacer ou de garder un peu de frais. Les animaux de la Citadelle de Besançon sont aussi impactés par la canicule. Comment procèdent les soigneurs ? Nous avons posé la question à Margot Pizzo, la responsable du zoo.  

Les dispositions prises par les soigneurs, selon Margot Pizzo :

"Ce qui est très important c'est qu'ils soient bien hydratés", précise-t-elle. Voici les dispositions prises par les soigneurs, selon la responsable du zoo :

  • "Vérification renforcée de la température de l'eau
  • Ajout de point d'eau
  • Arrosage des loges intérieures pour abaisser la température
  • Vigilance accrue de certains animaux comme les insectes, les animaux de la petite ferme (particulièrement les volailles)
  • Vérification de la température du bassin de contact (ajout d'eau fraîche)"

Citadelle from maCommune.info on Vimeo.

Une autre technique est utilisée par les soigneurs de la Citadelle de Besançon :

La création d'enrichissement sous forme de glaçon. Il s'agit de mettre des fruits, graines ou granules dans un glaçon. Ils sont préparés la veille par les soigneurs qui les déposent dans les enclos. "En plus de faire un enrichissement, cela les rafraîchit", précise Margo Pizzo.

Comme cela se passe-t-il pour les tigres ?

"Les fauves souffrent moins de la chaleur, ils arrivent mieux à se réguler. On arrose leur loge et ils ont un bassin pour se rafraîchir. Il n'est pas nécessaire de leur donner des glaçons, par contre, leur viande est fraîche".

Info +

Citadelle de Besançon, 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

  • Site 
  • Horaires d'ouverture : du samedi 7 juillet au dimanche 26 août inclus, 9 h - 19 h.
  • Suite aux fortes chaleurs, il est conseillé aux visiteurs de se rendre le matin au zoo et l'après-midi dans les musées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s'établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l'air et baisser le niveau d'alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France...

Vie locale

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.38
partiellement nuageux
le 25/10 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage