Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Drugeon & Dragon", un nouveau sentier de découverte à la Rivière-Drugeon dès le printemps

Rivière-Drugeon ©http://www.frasne.net/cfd_riviere_drugeon_doubs.htm - cliquez sur l'image pour agrandir

La communauté de communes Frasne-Drugeon a missionné le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Haut-Doubs pour la réalisation d’un sentier de découverte à la Rivière-Drugeon. Le sentier, intitulé "Drugeon & Dragon", sera mis en place au printemps 2015.

Publicité

En 2013, la communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon et le CPIE ont déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projet "tourisme de nature" lancé par la région de Franche-Comté, pour valoriser le village de la Rivière-Drugeon.
Le projet ayant été retenu, le CPIE a été missionné pour aménager un circuit de découverte d’environ 4 km dans le village.

"Ce sentier sera le reflet de la richesse incontestable du patrimoine naturel et bâti de la Rivière-Drugeon" selon le CPIE Du Haut-Doubs. "Le caractère ludique et instructif du sentier sera assuré par le choix des médias (bornes d'information, panneaux explicatifs, livret d'accompagnement, etc) et permettra de satisfaire la demande des adeptes du tourisme de nature, toujours plus nombreux" poursuit-il.

Le sentier sera mis en place au printemps 2015.

A la recherche de la fibule aux 2 dragons...

Ce sentier proposera une quête ludique, à destination d’un public familial, avec pour objectif de retrouver la fibule disparue dans le village, en référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes (tumulus) datant de l’âge de fer. Ainsi, les adultes découvriront un village chargé d’histoire et doté d’un patrimoine écologique remarquable, tandis que les enfants vivront une aventure palpitante, à la rencontre de personnages étonnants.

Le financement

Le sentier est financé par la communauté de communes Frasne-Drugeon (maître d’ouvrage) à hauteur de 30 %, le FEDER (fonds européen de développement économique et régional) à hauteur de 30 %, le Conseil régional de Franche-Comté à hauteur de 20 % et le Département du Doubs à hauteur de 20 %. 

Un groupe de travail, associant les élus et les bénévoles du Jardin de curé, participe au projet, qui est mené par le CPIE du Haut-Doubs en assistance à maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes. Les habitants seront également invités à donner leur avis lors d’une ou plusieurs sorties "découverte" organisées en amont.

(Communiqué du CPIE Haut-Doubs)

Alexane

Renouvellement du sentier du Berger à Vaux-et-Chantegrue et Espace Orientation à Combe Noire

Dans le cadre du même programme de valorisation de la vallée du Drugeon, le sentier du Berger à Vaux-et- Chantegrue sera renouvelé et accessible mi 2015. De nouvelles bornes viendront compléter le sentier et un livret de découverte permettra aux promeneurs de découvrir les différentes facettes et secrets des paysages du secteur (faune, flore, histoire...).

Un espace sera également aménagé pour la pratique de la course d’orientation à destination du public familial.

Votre météo avec

Evénements de la-rivière-drugeon