Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"En vadrouille" : Sylvie Debras pimente vos balades ...

Sylvie Debras met du sel dans vos balades... ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
été 2013

Et si les "randos" en famille ou entre amis étaient le vrai sel de la vie ? Comme aime à le rappeler Sylvie Debras, vadrouilleuse en chef, les balades sont des occasions uniques de se poser, de se ressourcer, d'échanger avec la nature et avec les autres !  Sylvie Debras qui parcourt plus de 600 km tous les ans sur les sentiers de Franche-Comté et de Suisse propose dans son numéro 2013,  25 nouvelles idées de balades "à grand spectacle" qui ne manquent pas de sel... et idéales pour se dépayser en Franche-Comté...


"En Vadrouille 2013" Sylvie Debras par macommune_info

Publicité

Et en temps de crise, c'est bien un des loisirs qui ne coûte rien... ou presque. Une bonne paire de chaussures, un bon guide et "En Vadrouille" !  "Ca faisait longtemps que je me disais que le sel avait façonné notre région et je ne me rendais pas compte à quel point le sel et la Franche-Comté c'est toute une histoire :  7.000 ans d'histoire ! " s'enthousiasme Sylvie Debras qui a divisé son dernier numéro en quatre parties : l'art d'exploiter le sel, les voies du sel, faux-saunier et gabelous (la contrebande) et le sel, c'est la vie...

"Des balades testées... et approuvées"

Des mines de Suisse du Bouillet où les derniers mineurs descendent toujours au sommet de Poligny ou de Maitaigu dominant les plaines sur lesquelles travaillaient les saunières et le saunier et jusqu'aux sources salées de Soulce Cernay sans oublier de passer par les salines et les voies du sel, les idées de balades de 3,5 à 22 km "pour découvrir la Franche-Comté à petits pas" restent accessibles au plus grand nombre.  "Je ne suis pas une randonneuse professionnelle, je ne suis pas une grande sportive. Je suis quelqu'un qui découvre et apprends le pays avec ses pieds. Si j'ai testé un chemin et que je vous dis qu'il passe... c'est qu'il passe ! Si moi je peux le faire,  c'est que beaucoup de gens le peuvent aussi". 

Avec ses cartes détaillées et ses indications précises, le magazine est un condensé d'anecdotes, d'histoires pour vous faire également voyager dans le temps. Et un dernier conseil pour la route : suivez le sens de la balade ! 

"En Vadrouille n°11" Du sel dans nos balades" 6,90€

Damien
©roman

"En Vadrouille" : Quelques chiffres

  • N°11 ! 
  • "En Vadrouille" est tiré à 25.000 exemplaires
  • Des balades de 3,5 à 22 km (de 2 à 8h) - 4 niveaux de difficulté 
  • En 2012, pour son 10e anniversaire, le magazine s'est offert une augmentation de ses ventes de ... 10%
  • Sylvie Debras a parcouru plus de 6.600 km 
  • Pas assez intéressantes ? Trop ardues ou trop monotones ? Plus de  50% des balades «testées» ne sont pas sélectionnés. 
  • Plus de 40 courriers de lecteurs par an

Votre météo avec

Evénements de Suisse