L'impressionnisme au coeur de l'exposition d'été au musée Courbet

Publié le 04/08/2016 - 10:25
Mis à jour le 04/08/2016 - 10:37

Cet été, le musée Courbet accueille l’exposition Courbet et l’impressionnisme à Ornans, du 9 juillet au 17 octobre 2016. Organisée en collaboration avec le musée d’Orsay, elle présente 80 œuvres et s’attache à montrer comment Gustave Courbet est devenu une figure tutélaire pour les jeunes peintres tels que Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir… qui formeront le groupe des Impressionnistes.

idée sortie vacaances

Corot, Daubigny, Boudin, Jongkind, Monet, Manet, Renoir, Morisot...

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu que s’est donné le musée Courbet. Pour cela, il réunit cet été une cinquantaine d’œuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs, à l’occasion d’une exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

De Barbizon à la Normandie...

Des rencontres, des lieux emblématiques, à l’origine de la naissance de l’Impressionnisme L’impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges ainsi que les peintres paysagistes de l’École de Barbizon installés dans la forêt de Fontainebleau. Ils puisent leur inspiration dans l’observation directe de la nature, comme Jean-Baptiste Corot.

En 1840, Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et ren- contrer les futurs impressionnistes. Forêt de Fontainebleau, paysages normands, mer, Paris et bords de Seine... l’exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques dans sa première partie.

Courbet, précurseur de l’Impressionnisme

La seconde partie montre les résonances picturales existant entre les créations de Gustave Courbet et celles des impres- sionnistes. Chaque fois qu’il aborde une thématique, Courbet révolu- tionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nou- velle qu’il donne et par la technique qu’il utilise. 

À son exemple, la rupture engagée par les impression- nistes avec l’art académique, tient moins aux sujets qu’ils traitent, qu’à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d’ordinaire réservée à l’esquisse, étonne. L’ensemble prend le pas sur les détails et une place fonda- mentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, où les couleurs pures sont posées en touches distinctes et où le dessin n’est plus essentiel.

Cette exposition fait écho à la manifestation «Norman- die Impressionniste III» et à l’exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l’Impressionnisme» au musée Fabre de Mont- pellier, organisées l’été prochain. 

Infos pratiques

  • Exposition d'été 2016
  • Musée Gustave Courbet
  • Du 9 juillet au 17 octobre 2016
  • Co-organisée par le musée Courbet et le musée d'Orsay
  • Toutes les infos sur www2.doubs.fr/courbet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %