Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Guérison de Remonot : Jean Cairey-Remonay fait un don à l'Eglise

grotte de la chapelle de Remonot dans le haut Doubs ©Ludovic Péron - cliquez sur l'image pour agrandir
Un lieu de pèlerinage

A la suite de la révélation de la guérison oculaire de Jean Cairey-Remonay grâce à l’eau de la grotte de Remonot (lire notre article ICI), l’archevèque de Besançon, Mgr Lacrampe, indique que ce dernier ne souhaite pas entreprendre de démarche pour faire reconnaitre le caractère jusqu'ici inexpliqué de cette guérison et a déclaré son intention de faire un don à l'Eglise.

Publicité

Mgr Lacrampe explique qu’il n'a été saisi d'aucune demande et ne dispose d'aucun élément médical ni témoignage concernant ce cas de guérison. "Si cette personne a pu être soulagée dans sa maladie, on ne peut que s'en réjouir et rendre grâce", déclare-t-il.

L’archevêque de Besançon profite de cette actualité pour rappeler l’historique de cette grotte-chapelle, en se référant à une notice rédigée 1964 par l'abbé Dechaux : 

"La grotte est un lieu de pèlerinage du Haut-Doubs depuis des siècles. Depuis le VIIe siècle, cette grotte fut un ermitage dédié à la prière. Des ermites y furent toujours présents jusqu’au début du XVIIIe siècle. C’est ce qui explique la présence d’un autel des ermites à une dizaine de mètres de l’entrée, à gauche. Ils sont probablement à l’origine de l’évangélisation de toute cette région du Haut-Jura qui va de Saint-Hippolyte à Maîche, de Morteau à Pontarlier jusqu’à Mouthe. Au XIIe s. elle est déjà un lieu de pèlerinage fréquenté de longue date.

La source de Gésombrone qui se trouve dans la grotte procure une eau à laquelle l'on a depuis des siècles prêté des vertus bénéfiques.

Aujourd’hui inscrite au catalogue des Monuments Historiques, la grotte-chapelle consacrée en 1863 reste un lieu de pèlerinage très fréquenté, avec notamment trois rendez-vous par an : le lundi de la Pentecôte, le 15 août, et en septembre."

Bien d'Eglise, la grotte-chapelle de Remonot est également propriété d'une association civile, "Les Amis de Notre-Dame de Remonot", qui en assure l'entretien et en gère l'usage, en pleine communion avec l'archevêque de Besançon et les responsables de l'unité pastorale du Val de Morteau dont elle fait partie.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de remonot