J. Grosperrin : "La machine à casser l’excellence fonctionne au-delà du collège"

Publié le 08/06/2015 - 18:17
Mis à jour le 08/06/2015 - 18:17

Plusieurs jours après la parution de la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem au Journal officiel (20 mai 2015), Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs et secrétaire de la commission de la culture, de la communication et de l’information du Sénat, parle d’une « guerre des socialistes contre l’idéal républicain » dans un communiqué. Selon lui, cette réforme révèle « surtout la constance de l’opposition du gouvernement socialiste à toute forme d’excellence républicaine ».

 ©
©

Réforme des collèges

"Collège, bourses au mérite, prime d’excellence : la guerre des socialistes contre l’idéal républicain

La réforme du collège suscite un débat passionné. Elle révèle surtout la constance de l’opposition du gouvernement socialiste à toute forme d’excellence républicaine.

Au-delà des astuces de langage que la novlangue pédagogiste produit sur commande, la suppression des classes bi-langues, contestée par les enseignants, les élèves, leurs parents et même – c’est un comble – par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault ne peut s’expliquer que par une volonté de nivellement par le bas. Les classes bi-langues permettent l’apprentissage de deux langues dès la 6ème. Elles concernent actuellement 80.000 élèves de 6ème et ont permis, à partir de 2005 de maintenir les effectifs en allemand. L’allemand étant réputé, à tort ou à raison, comme une langue difficile, ces classes ont aussi pour caractéristique d’attirer les élèves les plus volontaires. Ces classes, chacun le sait, sont celles des élèves qui ont de l’ambition ! Si leurs élèves réussissent en général mieux que les autres, c’est parce qu’ils travaillent plus. Permettre la réussite de ceux qui travaillent : quelle horreur pour les socialistes ! Voilà l’unique raison de leur suppression.

Ce qui est vrai pour les classes bi-langues l’est aussi, à l’évidence, pour l’enseignement du latin et du grec. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif véritable de ce gouvernement qui manie à merveille la démagogie et le mensonge est de supprimer toute forme de récompense du mérite.

La machine à casser l’excellence fonctionne également – hélas, trois fois hélas – au-delà du collège.

La focale, aujourd’hui placée sur le collège ne saurait en effet, conduire à oublier l’attaque sans précédent que ce gouvernement a portée contre cette noble et magnifique institution républicaine que sont les bourses au mérite. Ces bourses récompensent en effet les bacheliers, issus de milieux modestes, ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention très bien. Chaque année, 7000 enfants de la République obtiennent ainsi une bourse de 1800 euros qui leur permet d’envisager leurs études supérieures avec un peu plus de facilité. On se souvient des protestations qui avaient suivi l’annonce de leur suppression par Mme Fioraso. On se souvient aussi que le gouvernement n’avait pas daigné retirer ce funeste projet. Il a donc fallu que des associations contestent la légalité de cette mesure de suppression et obtiennent, devant le Conseil d’Etat, son annulation.

Toutefois, ni l’opinion, ni le respect de la loi, ni une quelconque idée de la justice ne semblent de nature à faire plier ce gouvernement caractérisé par un autoritarisme des plus forcenés. Il ne peut les supprimer, qu’à cela ne tienne, il les réduit de moitié. La décision vient d’être prise et annoncée. Venir ainsi, alors que les épreuves du baccalauréat commencent dans quelques jours, retirer 900 euros aux élèves les plus méritants par idéologie égalitariste : quelle honte !

Le rapprochement de ces deux réformes - collège et bourse au mérite - démontre bien que ce sont l’excellence et le mérite qui sont dans la ligne de mire.

Pour finir de s’en convaincre, on peut enfin signaler que la « prime d’excellence scientifique » créée par Valérie Pécresse pour récompenser l’effort constant des universitaires les plus impliqués dans la recherche a été remplacée par Mme Fioraso par une « prime d’encadrement doctoral et de recherche ». Ses modalités d’attribution et son montant sont inchangés : seul son nom a été changé. Voilà qui clôt la démonstration : l’excellence est un terme aujourd’hui honni par des socialistes qui, entre les idéaux de Jules Ferry et le discours infantilisant, démagogique et destructeur de mai 68 ont constamment fait le mauvais choix.

Il est grand temps de dénoncer, avec force, cette insulte portée à l’idéal républicain par les socialistes au nom d’une conception pervertie de l’égalité. Tout responsable politique, tout enseignant, tout parent d’élève doit aujourd’hui se considérer comme investi de ce devoir sacré envers l’école, envers les enfants, envers la République."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %