Johnny Hallyday reçoit des proches du Bisontin Jean de Gribaldy

Publié le 07/06/2013 - 18:02
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:41

Personnalité Bisontine reconnue, Jean de Gribaldy, a été un grand coureur cycliste professionnel et directeur sportif d’équipes cyclistes, mais aussi un pilote d’avion. Il était également proche de Johnny Hallyday, que sa famille a eu l’honneur de rencontrer suite à son concert donné ce jeudi 6 juin, au Zénith de Dijon.

Rencontre

Pierre Diéterlé est le neveu de Jean de Gribaldy. Afin de lui rendre hommage, il lui a dédié en 2006 un site internet. Au fil des années, il a récolté une centaine de témoignages de personnalités diverses, issues du monde sportif, de la chanson, du cinéma ou de la musique, qui avaient cotoyé le Bisontin.

Plusieurs documents et témoignages lui parvenant du monde entier y sont également répertoriés. Une façon de conserver la mémoire de ce personnage hors norme et aux multiples facettes qui aura durablement marqué de son empreinte l'univers du cyclisme international mais aussi l'histoire de Besançon, son commerce et évidemment sa vie sportive. "Nous avons dépassé le cap des 100 000 visites en mars dernier et nous enregistrons 1800 à 2000 visites par mois, ce qui est plutôt encourageant", remarque Pierre Diéterlé.

"Une très belle rencontre et une très belle soirée"

Accompagné de Claude Domergue et de Jean-Charles Diéterlé, son père, il a donc rencontré jeudi soir le chanteur Johnny Hallyday, qui a très bien connu son oncle. "Il a entretenu avec Jean de Gribaldy des rapports assez filiaux. C'était son ami, son confident", précise Pierre Diéterlé. L'ancien coureur cycliste, devenu pilote, avait en effet transporté à plusieurs reprises par avion le chanteur (tout comme Claude Domergue d'ailleurs qu'il a reconnu). "Mon oncle était notamment allé le chercher à Offenburg en Allemagne lorsqu'il faisait son service militaire."

Bien que l'artiste n'ait pu leur consacrer que quelques minutes, PIerre Diéterlé reconnait que "ce fut une très belle rencontre et une très belle soirée." "Je lui ai remis d'anciennes correspondances et des photographies, certaines datant de mars 63 où il était âgé de 20 ans. Il semblait ravi et très ému."

Depuis la création du site internet, Pierre Diéterlé, qui s'est déjà entretenu avec différentes personnalités comme Bernard Hinault, Raymond Poulidor ou Sean Kelly, espérait rencontrer Johnny Hallyday. C'est aujourd'hui chose faîte !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %