Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée mondiale de la lutte contre le Sida : 30 000 séropositifs ignorent qu'ils le sont en France

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
©http://www.lovelife.ch/fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Le mardi 1er décembre 2015 marque la journée mondiale pour la lutte contre le Sida. Où en est la science ? Existe-t-il un vaccin ? Eléments de réponses...

Publicité

Un rappel de ce qu'est le VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente. 

Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire. 

Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée "sida". 

Ce virus, d’une très grande variabilité génétique, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986, tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe. Le VIH-2, moins virulent, est surtout fréquent en Afrique occidentale et en Asie du Sud. 

30 000 séropositifs qui s'ignorent 

Actuellement en France, 30 000 personnes séropositives ne le savent pas. Elles sont un risque pour leurs partenaires puisqu'elles peuvent transmettre le virus sans le savoir et sans pouvoir accéder à un traitement. 

Vaccin contre le Sida… Où en est-on ? 

Il n'existe pas encore de vaccin préventif efficace à 100% contre le VIH. Toutefois, les avancées fulgurantes ont été réalisées ces dernières années. En janvier dernier, un vaccin pouvant bloquer l'infection pendant trois mois a été mis au point par des chercheurs du laboratoire GSK. Un autre traitement a été étudié : l'utilisation d'une cellule appelée adénovirus, comme système de réplication. Il s'agit en quelque sorte d'une méthode pour vaincre le virus par le virus…

Une chaîne virtuelle sur Facebook

"À l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, nous avions prévu de nous réunir autour d’une chaîne de solidarité pour témoigner notre soutien envers les chercheurs, les associations et les personnes vivant avec le VIH. Nous la remplacerons par une chaîne virtuelle sur notre page Facebook ce 1er décembre" explique François Dupré, directeur général de Sidaction sur www.sidaction.org.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille