Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’orchestre s’invite à l’école

©OVHFC/C. Stiefvater - cliquez sur l'image pour agrandir
maternelle, primaire, collège

Tout au long de la saison 2014-2015, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté s’invite dans des établissements scolaires dans le cadre de son action pédagogique.  42 classes de toute la région sont concernées, dont pour Besançon sept classes de CM1-CM2, ainsi que des collégiens de Diderot, Clairs Soleils et Camus.

Publicité

En tout, cette saison, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a mis à son programme des interventions dans huit classes de maternelles, sept classes d’écoles primaires et 27 classes de collège. Et bien évidemment le discours est adapté en fonction de l’âge des élèves et des projets pédagogiques des équipes enseignantes.
 
Ainsi, les petits écoliers de sept classes de CM1-CM2 de Besançon appréhendent le monde de l’orchestre au long de l’année scolaire en plusieurs étapes: concert commenté, répétition, atelier de découverte, rencontre avec des musiciens, etc.
 

La suite de Pierre et le loup

Les collègiens approfondissent quant à eux leur connaissance du monde de l’orchestre à travers un projet qui est en relation à la fois avec l’un des concerts de la saison et les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Pour cela, un ou plusieurs musiciens interviennent directement en classe. "Par exemple les classes de 6e des collèges de Diderot et Clairs Soleils à Besançon et le collège de Champlitte travaillent sur l’écriture d’une suite de Pierre et le loup et sur sa mise en musique", indique l’Orchestre dans un communiqué. Les collèges de Rioz, de Gray, de Châtillon, de Dole et le collège Camus à Besançon travaillent quant à eux sur d’autres oeuvres musicales de la saison de l’Orchestre.
 

En Haute-Saône et dans le Jura

En outre, l’Orchestre sera accueilli au printemps sous la Bulle, la scène itinérante gonflable de l’Addim qui est montée dans les communes de Haute-Saône, pour le concert Pierre et le loup et la suite. "Dans ce cadre, 14 classes de la Communauté de communes du Pays de Villersexel recevront la visite de musiciens pour une première approche de l’orchestre. Quatre autres classes travailleront plus particulièrement sur un projet musical en lien avec un musicien de l’orchestre et une musicienne intervenante", explique l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
  
Trois musiciens interviennent également, successivement, dans huit classes de maternelles dans le cadre d’un pojet mené avec Scènes du Jura. "Ces mêmes classes ont également participé à l’atelier La Ronde des instruments animé par 12 musiciens et ont assisté au conte musical Anna, Léo et le gros ours de l’armoire. Ce conte musical a été spécialement imaginé par Jean-François Verdier et Bernard Friot pour les tout-petits. Un projet avec une classe du Collège Bastié est également en cours", signale encore l’Orchestre.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon