La Haute-Saône va chercher ses médecins aux Pays-Bas...

Publié le 13/04/2010 - 11:04
Mis à jour le 13/04/2010 - 11:04

Face à la désertification médicale qui affecte de nombreuses zones rurales, les élus de Haute-Saône n’hésitent pas à démarcher des médecins jusqu’aux Pays-Bas pour les convaincre de venir s’installer en Franche-Comté.

 ©
©
En déficit de médecins depuis 20 ans, la France a d'abord recruté dans la plupart des pays francophones (Maghreb, Afrique noire, Proche-Orient), avant de démarcher maintenant dans des pays de l'Union européenne (UE), en raison des difficultés à embaucher hors UE.
Par exemple entre 2007 et 2008, un millier de médecins roumains sont ainsi venus s'installer en France.
 
Le Pays de Vesoul-Val-de-Saône a lui misé sur son slogan choc « A 6 heures de chez vous » au salon de l'émigration d'Utrecht, en Hollande qui s'est tenu mi-février afin de persuader les professionnels de santé néerlandais de venir travailler en Haute-Saône. Vingt six contacts ont été établis et sont à l’étude pour tenter de combler la baisse de 20% des médecins d’ici 2014.

Une autre manière de lutter contre la désertification est le projet de créer trois nouvelles maisons de santé, regroupant plusieurs professionnels de santé dans le secteur. La Franche-Comté est en effet une région pilote en matière de création de maisons de santé, confirme Patrick Vuattoux, secrétaire de la Fédération française des maisons et pôles de santé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %