La saucisse de Montbéliard sera la star de la télévision ce week-end !

Publié le 22/11/2013 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Pour fêter l’Indication géographique protégée (IGP) de la saucisse de Montbéliard, la spécialité sera présentée sur BFM TV samedi 23 novembre et dans l’émission Le grand 8 sur D8 lundi 25 novembre.

 ©
©

Samedi 23 novembre dans la matinée, les fabricants de la saucisse de Montbéliard auront déjà le plaisir de voir leur produit présenté en direct sur BFM TV par le spécialiste de l’antenne Philippe Toinard qui anime la chronique "Cuisinez-moi".

Lundi 25 novembre, c'est sur le plateau du Grand 8, présenté par Laurence Ferrari sur D8, qu'une recette de soupe paysanne à la Montbéliard sera proposée par Jean-Pierre Montanay à 11h05 et 11h40. 

L'IGP de la saucisse de Montbéliard

Le goût fumé et la couleur légèrement ambrée de la saucisse de Montbéliard sont désormais garantis par une Indication géographique protégée, qui garantit son lien au terroir.

Entièrement confectionnée à base de viande de porc, cette saucisse de l’Est de la France tire ses origines des traditions paysannes franc-comtoises et plus particulièrement du savoir-faire traditionnel d’élaboration et de fumage de la région.

La saucisse de Montbéliard est fabriquée dans les quatre départements de Franche-Comté que sont le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le territoire de Belfort.

En chiffres

  • 26 producteurs
  • 159 élevages de porcs
  • 4 300 tonnes produites

Créée en 1992, l’indication géographique protégée est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule sa production ou sa transformation. Elle garantit la dénomination "saucisse de Montbéliard" dans toute l’Union Européenne.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %