Le compostage fait son entrée dans les restaurants scolaires de Besançon

Publié le 03/04/2012 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2012 - 17:23

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Besançon conduit un plan de réduction des déchets sur l’ensemble de ses services. Dans la continuité de cette démarche et à l’occasion de la dixième semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2012), elle a décidé de lancer une nouvelle expérimentation dans six écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires.

agenda 21

La production de déchets fermentescibles par les restaurants scolaires est importante. En effet, ce sont 3,3 tonnes de déchets de ce type, dont deux tonnes compostables qui sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la Ville de Besançon.

L’expérimentation, menée en partenariat avec le syndicat en charge du traitement des déchets, qui a été lancée aujourd’hui à l’école des Vieilles Perrières, va durer un an.

Elle permettra de tester différents modes de compostage et de déterminer quelles sont les techniques les plus adaptées à chaque configuration et taille des restaurants scolaires (bac mécanique, mécanique à manivelle ou composteur de quartier).

Le compost sera valorisé au plus près du composteur, dans l'école, la rue ou le quartier.

L’association Trivial Compost assurera la mise en place des composteurs le suivi de l’opération et la sensibilisation-formation du personnel et de l'équipe pédagogique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %