Législatives: Yves Krattinger veut en découdre avec les écologistes à Besançon

Publié le 07/12/2011 - 15:01
Mis à jour le 09/12/2011 - 08:00

Le président socialiste du conseil général de Haute-Saône ou l’un de ses « amis » envisagent sérieusement de se présenter dans la deuxième circonscription de Besançon réservée dans la cadre de l’accord PS-EELV à l’écologiste Eric Alauzet.

La rumeur circule depuis peu dans la capitale régionale. Sollicité, Yves Krattinger ne dément pas cette hypothèse pourtant qualifiée « d’invraisemblable » par Nicolas Bodin, patron du PS du Doubs. « Chaque citoyen peut se présenter dans l’une des 577 circonscriptions du pays », explique-t-il en précisant « que ce soit moi ou un autre ».

« Certains viennent se mêler de nos affaires. Cela incite les Haut-Saônois à se présenter ailleurs qu’en Haute-Saône. Mes amis veulent aller expliquer dans les départements d’à côté ce qui se passent chez nous », précise le sénateur Krattinger. Sans évoquer directement la polémique autour des travaux entrepris par le conseil général à La Planche des Belles Filles en vue d’accueillir une étape du Tour de France, il est clair que le président du conseil général est excédé par l’attitude des écologistes et a envie « d’expliquer aux citoyens du Doubs ce qui se passe » dans son département.

« Mes amis veulent enseigner la bonne parole à Besançon et je n’ai pas la force de les retenir. Je ne trouve aucune raison de leur dire non, car si les autres prennent le droit de se mêler de tout, nous aussi », ironise Yves Krattinger sans donner les noms de ses « amis ».

Le sénateur se lancera-t-il lui-même ou laissera-t-il quelqu’un faire le travail « d’explication » à sa place ? « Vous savez, il y a une circonscription de moins en Haute-Saône », lâche-t-il avant de laisser planer un silence énigmatique.

Reste que le sort de la deuxième circonscription de Besançon est encore en suspens. Les militants ont voté la semaine dernière, à une large majorité, une motion demandant aux instances parisiennes de revenir sur leur décision de la réserver au profit des écologistes, alors que le maire de Besançon s’y était positionné de longue date.

« On ne veut pas nuire à Jean-Louis Fousseret. S’il annonce sa candidature, on verra », conclut Yves Krattinger.

La deuxième circonscription de Besançon est actuellement aux mains de l'UMP Jacques Grosperrin. 

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.84
légère pluie
le 10/01 à 03h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %