Les TIC emploient 6.700 salariés en Franche-Comté

Publié le 01/10/2014 - 22:02
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:05

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie des secteurs d’avenir. La Franche-Comté, qui est pour l’instant peu présente dans ces activités, aurait pourtant le savoir-faire et les technologies pour développer notamment l’électronique embarquée.

 ©
©

Peut mieux faire ?

Dans sa nouvelle étude consacrée aux activités des TIC en Franche-Comté, l'Insee constate sans surprise que la région compte peu d’emplois salariés dans ce secteur. Celui-ci se trouvant généralement concentré dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille ou Grenoble).

De par sa petite taille et son caractère rural, la Franche-Comté ne regroupe ainsi que 6.700 emplois salariés et 1.740 établissements autour des TIC et de ses domaines connexes. Dont 4040 emplois salariés pour le secteur des TIC au sens strict ; ce qui représente trois fois moins qu'en moyenne métropolitaine (avec seulement 34,5 salariés pour 10 000 habitants contre 108,6 pour le reste de la France).

La majorité des emplois à Besançon, Belfort et Dole

Ce sont les services (édition de logiciels, de jeux, hébergement, sites Internet, réparation…) et les télécommunications en particulier, qui prédominent avec 1.191 établissements et près de 2.550 salariés. Les aires urbaines de Besançon et Belfort concentrent la majorité des emplois dans les TIC, avec Dole qui créé la surprise. "Cela s’explique par la présence à Belfort de General Electric et d’Alstom et la forte activité de production à Dole, notamment autour des composants électroniques", indique Pierre Quillery, chef de projet à l’Insee.

Le Doubs arrive également en tête de la hiérarchie régionale avec 2077 emplois et 649 établissements. Les activités de services employant à eux seuls dans le département 1287 salariés. Suivent la fabrication de composants, de cartes, de produits électroniques ou d'équipements avec 528 salariés et la vente dont les deux plus grosses entreprises sont Vix Technology, basée à Besançon et S.I.G.E.C., à Ecole-Valentin.

Plus de créations d’entreprises en Franche-Comté

Parmi ses constats, l'Insee remarque également qu'une personne sur deux travaillant dans les TIC en région serait diplômé de l’enseignement supérieur, "ce qui prouve du fort vivier de matière grise." Il ressort par ailleurs que dans les activités de contenus et de supports des TIC (édition de livre, production vidéo, autres services d'informations...), deux établissements sur trois n'emploient pas de salariés.

Enfin, l'institut statistique fait remarquer qu’entre 2009 et 2012, il y a eu plus de créations d’entreprises en Franche-Comté qu’au niveau national, surtout dans les services par le biais de l’auto-entreprise. L'électronique embarquée est particulièrement bien représentée en région, grâce à l’automobile, l’aéronautique ou le transport ferroviaire. La Franche-Comté pourrait aussi avoir une carte à jouer en misant sur "les marchés de niche comme le numérique pour l’industrie, la ville intelligente, l’e-santé ou l’e-défense."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
45 %