Mutuelle solidaire à Besançon : accès à la santé pour tous

Publié le 22/06/2016 - 15:40
Mis à jour le 22/06/2016 - 22:06

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Besançon va présenter son projet de mutuelle solidaire ce jeudi 23 juin 2016 au conseil municipal de Besançon. Le principe est d’utiliser une association intermédiaire, ACTIOM, qui assure le lien direct entre les demandeurs de mutuelle – les Bisontins – et les organismes proposant une complémentaire santé. Le service ouvrira dans les permanences du CCAS le 5 septembre 2016. 

ACTIOM, réaction

5% de la population française ne disposerait pas d'une mutelle.Ce qui, ramené à la population bisontine, pourrait concerner 6.000 personnes. Partant de ce constat, le CCAS de Besançon, encouragé par Mme Danielle Dard sa vice-présidente, a décidé d'agir. 

Grâce à ce projet, le Bisontin ne bénéficiant pas d'une aide à la mutualisation pourra se diriger vers le service du CCAS qui, après une évaluation de ses besoins, le redirigera soit vers ses propres services, soit vers ACTIOM. "Le but final est de trouver une mutuelle adaptée à un prix compétitif, grâce à une information suffisante apportée par la Ville et ACTIOM, plutôt que de laisser la personne sans mutuelle se débrouiller seule avec ses papiers et ses doutes" confie Mme Danielle DARD, instigatrice du projet.

Grâce à son pouvoir collectif, l'association ACTIOM a déjà négocié onze contrats de mutuelle à partir de 10 euros.  Ainsi, les Bisontins pourront profiter de son expertise, sa force de persuasion offrant des tarifs avantageux, et des délais accélérés dans la prise en charge immédiate (sans délai de carence) comme dans les remboursements.

Cette volonté d'offrir l'accès au soin pour tous émane des engagements de campagne du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. "Une de nos priorités sur ce terrain est la lutte contre le non-recours, très important pour les mutuelles. Souvent, une personne qui n'en a pas est retenue par la lourdeur administrative ou l'incapacité à faire le tri entre des offres trop nombreuses. Ce projet tente de répondre à ce problème, afin que chacun puisse pouvoir se soigner, un besoin pourtant primaire" détaille-t-il.

  • Cette idée de mutuelle solidaire via une association est déjà en place dans presque 800 communes de France ; Besançon est la première ville de plus de 100.000 habitants à l'adopter.

Infos pratiques

Par information libre

  • Par téléphone, le numéro dédié du CCAS : 03 81 41 22 20
  • Par internet, le site d'ACTIOM.

Par entretien individuel, proposé au besoin par l'agent du CCAS ou le référent d'ACTIOM selon la situation du demandeur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %