Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pétition Besançon - Dijon : Benoit Vuillemin a rencontré Marie-Guite Dufay

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Après avoir lancé le 9 mars 2016 la pétition "Pour Besançon et a un juste équilibre avec Dijon" Benoit Vuillemin, chef d’entreprise à Besançon et à Dijon, a rencontré Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ensemble ils ont échangé sur le devenir du territoire...

Publicité

Benoit Vuillemin, ancien candidat aux élections législatives dans le Doubs en 2012, avait créé le 9 mars dernier une pétition, pour demander un juste équilibre des compétences entre Besançon et Dijon suite à la décision de dernière minute du gouvernement d'implanter le tribunal de commerce spécialisé dans la capitale bourguignonne et non plus à Besançon."En ce qui nous concerne, il n’y a pas de polémique, mais juste des inquiétudes qui nous paraissent largement justifiées et nécessitent une mise au point claire et rapide de la part des élus concernés. Laissons donc au passé et au simple stade de la petite politique les méthodes et  propos désobligeants du Maire de Dijon et concentrons-nous sur l’intérêt général des habitants de la Bourgogne Franche-Comté".

Le chef d'entreprise s’inquiéte surtour de voir les grosses entreprises quitter Besançon pour Dijon ; il a aussi souhaité que chaque citoyen puisse s’emparer de ce sujet concernant l’équilibre des territoires. Cette pétition, hébergé par le site change.org  a été ratifiée par 1 800 signataires, que ce chef d’entreprise appelle les "1 800 lanceurs d’alertes". Pour calmer les inquiétudes, la présidente de région, Marie Guite Dufay, a reçu Benoit Vuillemin et lui a proposé de devenir "le garant de cette juste répartition des territoires". Une mission qu’il "honorera avec la plus grande vigilance".

"Une rencontre constructive"

Pour l’initiateur de la pétition cette rencontre a été "constructive". Selon lui, "il était indispensable que la nouvelle majorité régionale s’exprime rapidement et balaie nos inquiétudes avec des arguments précis, planifiés et garantissant un équilibre de nos territoires". 

  • Marie Guite Dufay, a indiqué, que, conformément à la loi NOTre, l’hôtel de région, le siège de l’assemblée régionale et la préfecture de région ne seront pas dans la même ville. Des décisions seront prises en juin prochain concernant ces emplacements.

La région prendra ses responsabilités

La présidente de région a réaffirmer sa volonté de "créer un pôle métropolitain" entre Besançon et Dijon. Elle a également rappelé qu’à la fin du premier semestre, la région "prendra ses responsabilités sur les compétences qui relèvent directement de la région". Marie-Guite Dufay estime en outre que "réduire l’aménagement de la région à la seule question de l’équilibre entre Besançon et Dijon, reviendrait à amputer notre nouveau territoire de membres vitaux et essentiels"

Lou

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon