Offrir des cours de cuisine aux plus nécessiteux

Publié le 04/10/2013 - 09:59
Mis à jour le 04/10/2013 - 09:59

La Banque Alimentaire du Doubs propose des cours de cuisine aux bénéficiaires de l’aide alimentaire en compagnie d’un chef étoilé.

 ©
©

Les deux Banques Alimentaires de Franche-Comté ont la volonté d’aider les personnes en situation de précarité à se nourrir suffisamment et de façon équilibrée. Mais aussi de valoriser les produits distribués à son réseau de 120 associations en luttant contre le gaspillage alimentaire. L’autre but est de créer des moments de partage et de convivialité, participant ainsi au mieux-vivre des bénéficiaires.

"En complément des ateliers cuisine déjà en place, nous souhaitons développer des séances de démonstration et de dégustation" explique Arnaud Hincelin, délégué général. "L’intérêt est de faire connaitre des produits méconnus, plus exotiques et donner l’envie de les consommer. Il faut redonner l’envie aux bénéficiaires de cuisiner et de s’estimer capable de le faire et d’accéder à la création" ajoute-t-il.

Présence d’un chef étoilé

Ces séances se déroulent durant les journées de distribution. Elles sont animées par un chef de cuisine qui sélectionne parmi les approvisionnements du jour, les aliments peu demandés par les bénéficiaires. Avec eux, il confectionne des plats élaborés et faciles à réaliser. Durant les séances, il a cœur de faire participer les volontaires, petits et grands, à la réalisation de ces recettes et de faire gouter le plat à l’ensemble des personnes présentes. La Banque Alimentaire met à disposition le matériel nécessaire pour la mise en place et l’animation des séances. Les recettes improvisées par le chef de cuisine, séance après séance, seront conservées et éditées dans un livre de recettes. Celui-ci sera offert aux personnes accompagnées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.7
nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %