Peace & lobe... Hein ? C'est pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs !

Publié le 24/11/2014 - 15:41
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les jeunes et les moins jeunes ont tendance à écouter la musique fortement et longtemps. C’est pourquoi l’opération Peace & Lobe tente de sensibiliser le jeune public aux risques auditifs. La Smac La Rodia, à Besançon, membre du Rézo Parleur, organise plusieurs concerts du groupe Clara Yucatan destinés aux collégiens et lycéens. En Franche-Comté, 21 séances sont prévues pour sensibiliser 6.000 belles et jeunes oreilles !

6ème session

"Ce n'est pas un message pour dire au jeune public qu'ils vont devenir handicapés ou appareillés à 30 ans. C'est un message pour que la musique reste un plaisir à écouter et à partager" précise Philippe Angelot, responsable du pôle ressource à La Rodia.

 Pourquoi ce dispositif, Peace & Lobe ?

Les objectifs de cette opération sont nombreux. La Rodia, en partenariat avec la Mutualité française Franche-Comté, la MGEN et Agi-Son, souhaite sensibiliser les populations scolaires aux risques auditifs liés à l'exposition prolongée de haut niveau sonore aux musiques amplifiées. Ces populations sont donc aidées à gérer de manière consciente leurs pratiques de la musique (baladeur, concert, discothèque, instrument de musique…) et ainsi, connaître les réflexes à adopter et modifier leurs comportements. Il est également important que les jeunes fassent contrôler leur audition régulièrement et consulter un oto-rhino-laryngologiste en cas de problème. En dehors des risques, les objectifs sont de faire découvrir l'univers des musiques actuelles de la région et permettre la rencontre avec des artistes francs-comtois en développement de carrière comme les Clara Yucatan. 

Ces trois artistes francs-comtois ont répondu à un appel à projets et sont apparus comme "les plus convaincants et les plus motivés pour mettre en scène Peace & Lobe à La Rodia." Les Clara Yucatan, évoluant dans un univers musical acidulé et humoristique permet également de faire découvrir un nouveau monde musical au jeune public, pour beaucoup, adeptes de musique rap ou pop. 

De quoi est composé notre système auditif ? 

Il se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Autrement dit, un capteur, un micro et un ampli-turner. La cochlée est l'organe récepteur de l'oreille interne, elle est tapissée de cellules ciliées qui vont décoder les sons et les transmettre au cerveau. De nature fragile, ces cellules ne se régénèrent pas. Une sollicitation trop forte les casse et les abîme définitivement. Les fréquences médiums sont celles que l'oreille capte et supporte le mieux. Elles correspondent à celles de la voix humaine. L'oreille est donc biologiquement faite pour communiquer. Plus que le volume sonore en lui-même, c'est la dose de bruit qui présente un réel danger pour l'oreille, soit le temps pendant lequel les oreilles sont exposées au bruit. Dans la majorité de cas, si l'on reçoit régulièrement une dose de bruit supérieure à la dose tolérable, on use progressivement nos oreilles.

Cette 6ème session de spectacles en Franche-Comté se déroule du 23 novembre au 18 décembre 2014 avec 21 séances scolaires dans toute la région :

  • 24, 25 et 26 novembre à La Rodia
  • 1er et 2 décembre à l"Echo System à Scey-sur-Saône
  • 8 et 9 décembre au Molocoa à Audincourt
  • 10,11 et 12 décembre à la Poudrière de Belfort
  • 15 et 16 décembre au Moulin de Brainans
  • 18 décembre à la Fraternelle de Saint Claude. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
légère pluie
le 21/12 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %