Pendant les fêtes, pensez à donner votre sang

Publié le 27/12/2012 - 11:32
Mis à jour le 27/12/2012 - 11:36

Si les stocks de produits sanguins sont pour le moment confortables en région, ils devraient diminuer dès les premières semaines de janvier.

Appel aux dons

L'Etablissement français du sang (EFS) le sait. Chaque année, à la période des fêtes de fin d'année, les dons sont moins importants. Et ce, en raison des épidémies, des départs en vacances et des intempéries qui n'incitent pas à se déplacer dans les centres de prélévements, entre autres raisons.

"Nous sommes aujourd'hui à 16 jours de stocks. L'objectif est fixé d'ordinaire à 12 ou 14 jours de stocks", explique Christophe Barisien, responsable du service de prélévement à l'EFS de Besançon. Pas d'inquiétude pour l'heure donc. L'EFS invite cependant à rester mobilisé dans les semaines à venir.

Moins de dons en janvier

"Nous savons que durant les deux premières semaines de janvier, nous allons voir diminuer nos stocks. C'est la même chose chaque année", souligne Christophe Barisien. Ceux-ci devraient passer à plus ou moins 10 jours de capacité.

Un appel a donc été lancé à la mi-décembre pour inciter à faire des dons. Des collectes spécifiques sont organisées un peu partout dans la région à l'occasion des fêtes et les centres de prélévement restent ouverts.

Où donner son sang ?

"On peut se présenter au site de l'EFS, à Besançon (ndlr : à proximité du CHU Minjoz) tous les jours de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h", rapelle le responsable du service de prélévement.

Les donneurs sont également invités à se rendre sur le site du Don du sang, pour trouver les différents endroits de collectes. Dans le Grand Besançon, des collectes seront notamment organisées dans les semaines à venir :

  • à Saône, le 7 janvier, de 16h à 19h30 à l'Espace du Marais.
  • à Besançon, le 10 janvier, de 10h à 14h et de 15h30 à 19h30 à la salle Proudhon au Kursaal.
  • à Pelousey, le 16 janvier, de 16h30 à 20h à la Maison de la Noue.
  • à Pouilley-les-Vignes, le 28 janvier, de 16h30 à 19h30 à la salle des fêtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %