Poligny : une librairie reprise par des clients

Publié le 30/10/2009 - 19:20
Mis à jour le 30/10/2009 - 19:20

Faute de repreneur, l’unique librairie de Poligny dans le Jura était vouée à la fermeture, mais une soixantaine de clients, attachés à la « proximité du livre », ont créé une société par actions simplifiée (SAS) qui a permis la réouverture de l’établissement.

Entre arrivages de cartons, livres à mettre en rayon, nouvelles commandes et clients bien présents en période de rentrée scolaire, les bénévoles de la "Nouvelle librairie polinoise" s'affairent depuis vendredi dernier, date de réouverture du commerce.
"Notre objectif est de maintenir la proximité du livre", explique Mathilde Vergon, présidente de la boutique née des cendres de la dernière librairie de Poligny (4.377 habitants) et des alentours.
 
En difficulté financière, l'ancienne libraire avait fait part à plusieurs de ses clients, début 2008, de son intention de mettre un terme à son activité.
 
Préoccupés par la disparition d'un énième commerce de proximité dans la commune ou attachés à la pérennité de ce lieu de culture, clients et habitants de Poligny et des environs se sont mobilisés pour sauver leur librairie.
 
"Comme il n'y avait pas de repreneur, nous avons fait le pari de trouver un budget", explique Corinne Dalloz qui a travaillé trois ans en librairie à Paris avant de s'installer dans le Jura.
 
Au mois d'août dernier, tous ensemble, ils ont créé une SAS dont le capital est constitué de plusieurs porteurs de part. Chaque part coûte 500 euros, pour un (budget) total de 55.000 euros.
 
Parmi la soixantaine de personnes impliquées, chacune a acheté une, deux ou trois parts, devenant ainsi actionnaire de la SAS qui fonctionne sur le principe d'"une personne égale une voix".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.57
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %