Pollution : une nouvelle menace pour la Loue ?

Publié le 01/09/2010 - 11:20
Mis à jour le 01/09/2010 - 11:20

Le projet d’une unité de méthanisation à Reugney dans la haute vallée de la Loue (plateau d’Amancey) constituerait une véritable menace pour la rivière déjà bien malade. Selon la Commission de protection des eaux, qui a alerté les autorités compétentes, sa mise en route entrainerait une pollution équivalente à trois porcheries industrielles.

 ©
©
« La méthanisation est intéressante d'un point de vue énergétique mais pour être vraiment valable on doit gérer correctement les résidus qui sont l'équivalent de lisier de porc. Les solutions existent pour tout concilier mais malheureusement elles ne sont pas prévues pour le projet de Reugney », estime Yann Henry, membre de la commission.
 
« Sous couvert d’avancées écologiques (biogaz, « valorisation des lisiers ») cette installation agro-industrielle est d’autant plus dangereuse que le procédé prévu est déjà technologiquement obsolète.
 
Positif au plan énergétique, ce projet n’en constitue pas moins une aberration pour la sauvegarde de la qualité des eaux et des prairies. En effet, il prévoit l’épandage de produits plus nocifs, parce que beaucoup plus solubles et entraînables par les eaux (nitrates, phosphates) que les effluents agricoles traditionnels actuellement produits et épandus sur ce secteur du bassin versant de la Loue », écrit la Commission de protection des eaux avant de s’interroger :

«Comment un tel projet, aussi imparfait et allant à l’encontre du développement durable et des critères de l’AOC Comté, peut-il être autorisé en l’état ? Et pourquoi bénéficie-t-il d’aides publiques de l’ADEME et surtout du Conseil Régional de Franche-Comté, dans un contexte où tout le monde prétend s’émouvoir du sort de la Loue ? ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %