"Poules, Renards, Vipères" :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Publié le 16/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Paul Ivoire « adore » participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d’autant plus cette année à Besançon puisqu’il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des « Livres dans la Boucle ». Présent depuis vendredi, l’auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©
Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©

"Poules renards vipères" vient de remporter le prix Jeunesse du salon. Comment vous est venue l’idée de cette fable écologique ?

J’habite à la campagne alors j’ai la chance de voir des renards et des renardeaux presque tous les jours. Un jour, j’ai vu passer un renard devant moi et cela m’a rappelé le jeu de cour d’école « Poules, renards, vipères ». Je me suis dit qu’il y avait une histoire à écrire avec des animaux, une trilogie avec trois territoires qui sont tous ennemis, car tous proies et prédateurs à la fois.

Paul Ivoire from maCommune.info on Vimeo.

 Vous êtes aussi musicien de quel instrument jouez-vous ?

Je joue de la guitare depuis que j’ai 8 ans ; et je chante aussi beaucoup.

Aimeriez-vous mettre en scène un spectacle musical ?

Oui, beaucoup. D’ailleurs, je suis déjà en train de faire ça. Je présente dans les écoles des petits spectacles de 45 minutes qui mêlent musique et histoire.

Étés vous déjà en train d’écrire votre prochain livre ?

Oui, d’ailleurs le prochain sera un livre pour adulte.  Il sortira en 2019. Ce sera l’histoire d’une cascadeuse professionnelle. Rien à voir avec les précédents !

Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez écrit ?

Oui. Ce premier livre est dans un tiroir chez moi. Il s’agit d’un livre d’aventures, une sorte de James Bond pour adolescents. C’est une tétralogie, il y en a quatre tomes ! J’espère qu’un jour cette tétralogie sera publiée…

Est-ce important pour vous de venir sur les salons ?

C’est très important et j’adore ça. Ce qu’il me plaît, ce sont les rencontres. Comme la rencontre avec vous par exemple. On rencontre les lecteurs. Quand on écrit, on est seul. Là, on s’aperçoit que nos livres sont lus et c’est incroyable.  En plus chaque ville a ses particularités. Besançon est un super endroit pour venir !

Propos recueillis par Yanis, Filipe, Hamza et Adam de la classe média des Livres dans la Boucle 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %