"Poules, Renards, Vipères" :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Publié le 16/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Paul Ivoire « adore » participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d’autant plus cette année à Besançon puisqu’il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des « Livres dans la Boucle ». Présent depuis vendredi, l’auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©
Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©

"Poules renards vipères" vient de remporter le prix Jeunesse du salon. Comment vous est venue l’idée de cette fable écologique ?

J’habite à la campagne alors j’ai la chance de voir des renards et des renardeaux presque tous les jours. Un jour, j’ai vu passer un renard devant moi et cela m’a rappelé le jeu de cour d’école « Poules, renards, vipères ». Je me suis dit qu’il y avait une histoire à écrire avec des animaux, une trilogie avec trois territoires qui sont tous ennemis, car tous proies et prédateurs à la fois.

Paul Ivoire from maCommune.info on Vimeo.

 Vous êtes aussi musicien de quel instrument jouez-vous ?

Je joue de la guitare depuis que j’ai 8 ans ; et je chante aussi beaucoup.

Aimeriez-vous mettre en scène un spectacle musical ?

Oui, beaucoup. D’ailleurs, je suis déjà en train de faire ça. Je présente dans les écoles des petits spectacles de 45 minutes qui mêlent musique et histoire.

Étés vous déjà en train d’écrire votre prochain livre ?

Oui, d’ailleurs le prochain sera un livre pour adulte.  Il sortira en 2019. Ce sera l’histoire d’une cascadeuse professionnelle. Rien à voir avec les précédents !

Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez écrit ?

Oui. Ce premier livre est dans un tiroir chez moi. Il s’agit d’un livre d’aventures, une sorte de James Bond pour adolescents. C’est une tétralogie, il y en a quatre tomes ! J’espère qu’un jour cette tétralogie sera publiée…

Est-ce important pour vous de venir sur les salons ?

C’est très important et j’adore ça. Ce qu’il me plaît, ce sont les rencontres. Comme la rencontre avec vous par exemple. On rencontre les lecteurs. Quand on écrit, on est seul. Là, on s’aperçoit que nos livres sont lus et c’est incroyable.  En plus chaque ville a ses particularités. Besançon est un super endroit pour venir !

Propos recueillis par Yanis, Filipe, Hamza et Adam de la classe média des Livres dans la Boucle 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %