Pow Wow : Ornans prend un air de Black Hills !

Publié le 28/06/2013 - 11:33
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:10

50 amérindiens sont à Ornans  tout ce week-end pour célébrer la troisième édition du  grand « Pow Wow Danse avec la Loue ». Invité d’honneur cette année : les Apaches avec la présence d’une dizaine de tribus tels que les Navajos, les Algonquins ou encore les célèbres Sioux. Venues des États-Unis ou du Canada, elles partageront leur culture à travers de multiples activités pour toute la famille. Une manière originale de découvrir un peuple, trop souvent caricaturé, et si diffèrent des images des  Westerns. 13.000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimance

A l'origine, le Pow Wow désignait un rassemblement traditionnel, événement religieux ou de la célébration d’exploits guerriers, des Indiens d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, les Pow Wow sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Plusieurs centaines de Pow Wow sont organisés chaque année en Amérique.  

L'unique Pow Wow d'Europe se trouve à Ornans !  

"Danse avec la Loue"  propose l’unique Pow Wow organisé en Europe avec une "Round Dance" qui consiste à faire participer le public. Ornans semble le lieu idéal pour recréer une l'atmosphère si typique. Les falaises et le paysage de la vallée de la Loue font écho aux Black Hills, ces célèbres montagnes connues notamment grâce au Mont Rushmore. Les Black Hills ont joué un rôle considérable lors d’une grande  guerre indienne, c’est pourquoi elles sont considérées comme sacrées par les Sioux Lakotas. Grâce à cet emplacement, la nature permet de conserver la même atmosphère qu’en Amérique pour ne pas déboussoler complètement nos invités.

À la découverte des Apaches 

Parmi tous les Indiens, les Apaches sont les lus connus et les plus redoutés. Les différentes tribus, souvent nomades (Navajos, Apaches de l'Ouest, Chiricahuas,  Mescaleros,  Jicarillas , Lipans et les Apaches des Plaines ) parlent sept dialectes diffèrent et sont peu unies. Chaque bande est indépendante, ce qui n'empêche pas des alliances lors d'expéditions de pillage, ou dans le cas de la défense de leur territoire face aux envahisseurs. 

1913-2013 : 100 ans d'une liberté retrouvée

En 1886, à la reddition du guerrier Geronimo, les Apaches du sud sont déportés en Floride. Le 4 avril 1913, les rescapés de 27 années de captivité retrouvaient leur territoire. Ce long exil en terres hostiles et étrangères ne parvint pas à briser l’esprit Apache. Pour cette 3e édition de « Danse avec la Loue », le centième anniversaire de la « liberté retrouvée » des Apaches sera célébré, à travers la cérémonie des Gans (guerriers Apaches) qu’ils célébreront pour la première fois, hors de leurs réserves ! 

Au programme...

De nombreuses activités seront organisées. Des Indiennes algonquines organiseront des ateliers pour les enfants où ils auront l’occasion de confectionner des attrapes-rêves et des tipis miniatures pour comprendre le mode de vie des Indiens. Pour les artistes, des ateliers de maquillage et de dessin. Enfin, puisqu’on ne peut pas prétendre être un véritable indien sans savoir monter à cheval,  des balades à poney et des démonstrations hippiques seront proposées.

Lorsque les Amérindiens ont commencé à vivre dans des réserves au 19e siècle, les nations se rassemblaient pour danser, seule tradition dont on ne pouvait les priver ! Depuis toujours, les danses ont donc une place de choix dans les cultures autochtones. Durant le Pow Wow  d’Ornans, elles se succèderont, alternant les styles et les rythmes, toutes racontant une histoire, expliquée par le maître de cérémonie.

Autour d'un marché d'art traditionnel, dix conférences aborderont divers aspects culturels, historiques, géographiques et parfois humoristiques des conditions de vie des Indiens. Enfin, des concerts seront proposés : la soul Music de Butch Mudbone, amérindien de la tribu iroquoise, l'ambiance "préhispanique" de  Juan Ray 

Photos : Photos club d'Ornans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %