Réforme des collèges : le boycott des syndicats

Publié le 23/06/2015 - 16:36
Mis à jour le 23/06/2015 - 16:36

Les membres des syndicats FSU, SNETAA-FO et SNFOLC du CTA ont décidé de boycotter le comité technique académique du 22 juin en signe de protestation contre la réforme du collège. Ils reprochent au rectorat de l’Académie de Besançon et au Ministère, de refuser de comprendre les raisons de leur rejet.

 ©
©

Ils rappellent dans un communiqué que "cette contre-réforme" se traduira dès la rentrée 2016, "par une diminution drastique du nombre d’heures disciplinaires (400 heures en moins sur la scolarité en collège), la disparition ou l’extinction progressive de certaines disciplines (latin, allemand avec la fin de classes bilangues en 6ème...), la globalisation  sans harmonisation d'autres disciplines (sciences physiques + SVT + technologie) ou encore l’interdisciplinarité contrainte dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)."

L'intersyndicale va continuer à appeler l’ensemble des personnels au niveau national à envisager la poursuite des actions dès la rentrée. Elle demande l’abrogation des textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège, sur d'autres bases.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.74
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
50 %