Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants réclament “une médiation”

Publié le 20/01/2014 - 12:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Ce lundi 20 janvier 2014, le collectif de parents et enseignants des écoles de Besançon a décidé d’envoyer une lettre à Jean-Marie Renault, directeur d’académie de Besançon ainsi qu’à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon pour leur faire part du désaccord rendu par “40 écoles”  sur les 69 à Besançon concernant les rythmes scolaires. Le collectif demande “qu’une médiation soit organisée.

 ©
©

Voici ci dessous la lettre envoyée :

"Monsieur le Directeur, Monsieur le Maire,

La plupart des 69 écoles de la ville de Besançon ont pris position lors de conseils d'école concernant le projet d'organisation de la semaine scolaire proposé par la mairie pour la rentrée 2014. Les comptes-rendus de ces réunions témoignent qu'à ce jour, 40 écoles ont exprimé leur désaccord.

La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 (Ministère de l'Education Nationale) stipule :

« Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN. Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire. Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d'école afin d'aider à construire un projet cohérent et partagé. »

D'autre part, dans le fascicule intitulé Les nouveaux rythmes à l'école primaire – Guide pratique publié par le ministère de l'éducation nationale, on peut lire :

« Que se passe-t-il si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le maire (ou le président d’EPCI) diffère de celui proposé par le conseil d’école ? Dans ce cas, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré met en place  une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. En dernier ressort, c’est le DASEN qui arrête l’organisation du temps scolaire des écoles concernées. »

Enfin, dans le courrier de M. le DASEN adressé aux directeurs d'écoles le 1er octobre 2013  apparaît un « temps de médiation, concertation, régulation si divergences entre projets des écoles et projets des communes, EPCI, SIVOS, SIVU. »

Alors qu'une majorité de conseils d'école sont en désaccord avec le projet municipal bisontin d'organisation horaire, aucune démarche de concertation n'a été engagée.

Avant tout examen de ce projet par un CDEN, nous demandons qu'une médiation soit organisée.

Dans l'attente d'une suite favorable à cette requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, Monsieur le Maire, à l'expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public d'éducation."

Le collectif de parents et enseignants des écoles de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %