Santé : priorité au vieillissement de la population en 2014

Publié le 10/01/2014 - 15:45
Mis à jour le 11/01/2014 - 12:09

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté tenait ce jeudi 9 ja,vier  sa traditionnelle cérémonie des voeux. L’occasion de dresser un bilan et de présenter les enjeux à venir.

Plusieurs acteurs locaux de la santé s'étaient donnés rendez-vous à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Besançon. Sylvie Mansion, directrice de l'ARS, s'est voulu optimiste. Enumérant quelques unes des actions réalisées en 2013, elle a ainsi rappelé que le projet régional de santé était bien engagé.

Elle a notamment salué le déploiement du dossier médical personnalisé et de l'e-santé, l'accompagnement dans la formation et l'installation des professionnels, la mise en place des maisons de santé (on en compte aujourd'hui 37 en Franche-Comté et 27 autres seraient à l'étude) ou encore l'organisation de débats publics dans chaque département. Sur ce dernier point, la directrice de l'ARS a d'ailleurs insisté sur l'importance de la démocratie sanitaire.

S'adapter aux défis du XXIe siècle

Bien sûr, elle a aussi abordé la question de la nécessaire refondation de la stratégie nationale de santé autour des défis du XXIe siècle. "La Ministre des affaires sociales et de la santé l'a souligné à plusieurs reprises, notre système de santé présente des défaillances : il est essentiellement curatif, trop cloisonné... Son financement est devenu trop rigide, son organisation mal régulée."

Au niveau régional et sur le plan hospitalier, Sylvie Mansion a par ailleurs reconnu que "la situation financière de certains établissements demeure préoccupante, notamment dans le Jura." Tout en rappelant que l’objectif n’était pas de centraliser l’offre au Centre hospitalier universitaire de Besançon mais bien "d’irriguer l’ensemble du territoire et de développer les coopérations".

"En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans"

Une grande partie du discours était également consacré au projet de loi gouvernemental sur l'adaptation de la société au vieillissement. L'un des enjeux phares de 2014, avec le plan autisme. "En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. Le vieillissement de la population appelle un autre regard sur l’organisation des soins", a fait remarquer Sylvie Mansion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %