Students challenge : «une aventure unique pleine d’émotions»

Publié le 01/03/2012 - 18:04
Mis à jour le 02/03/2012 - 12:00

L’aventure Students challenge c’est fini ! Après 13 jours de raid dans le désert marocain, les quatre étudiants en licence professionnelle marketing et communication de l’IUT de Besançon sont rentrés fourbus, mais heureux du projet humanitaire qu’ils ont mené jusqu’au bout.

Rappelez-vous! Il y a quelques mois, Régis, Margaux, Chloé et Milan recherchaient activement des sponsors pour financer leur participation au « Students challenge », un raid éco-responsable organisé à partir du 11 février 2012 dans le désert marocain.

Face à une soixantaine d’équipes, Régis et Margaux (pilote et co-pilote) ont affronté les aléas de la météo, l’ensablement et quelques défaillances techniques pour mener leur 4L d’étape en étape. Mais plus qu’une épreuve automobile, il s’agissait avant tout de réaliser plusieurs actions humanitaires et d'agir pour l'environnement.

« Nous avons acheté une vignette carbone à l’association Nicolas Hulot pour compenser nos émissions de CO2 pendant le raid », explique Chloé.

« Notre projet s’inscrivait dans un programme de reboisement de 500 palmiers dans le village de Tamsguidate. A nous quatre nous en avons planté une trentaine pour lutter contre la désertification. Chaque membre de l’équipe a payé ses palmiers grâce aux fonds récoltés avant notre départ. Nous avons également amené du matériel scolaire pour l’école du village » ajoute t’elle.

Une communication de pro

Pendant que Régis et Margaux conduisaient la 4L et bivouaquaient dans le désert, Milan et Chloé sont restés à Marrakech pour promouvoir leurs sponsors et assurer la communication entre leurs co-équipiers et les étudiants de l'iut.

« Nous avons posté nos duplex sur facebook et sur le site web créé pour promouvoir le projet. Nous avons également réalisé l’interview de plusieurs acteurs locaux et éco-responsables. Le résultat de ces rencontres va faire l’objet d’une exposition le 20 mars prochain à la Maison des étudiants».

Un bilan positif

Pour tous les quatre le bilan de l’aventure est très positif. « On s’est attaqués à un projet difficile en peu de temps. Il a fallu monter notre agence et trouver des sponsors. C’était une vraie plongée dans le monde professionnel. Nous avons reçu le soutien de plusieurs grandes surfaces, d’une chaine de télévision locale et même d’un sex-shop !

La cause pour laquelle nous avons monté ce projet était très intéressante. C’était une aventure riche en émotions, en adrénaline et en découvertes ». Le repos des vacances est bien mérité...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %