Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un vote adapté pour les personnes handicapées

- cliquez sur l'image pour agrandir
Présidentielle et législatives 2017

A l'occasion des élections présidentielle (23 avril et 7 mai 2017) et législatives (11 et 18 juin 2017), des possibilités de vote adapté doivent-être disponibles pour les personnes handicapées.

Publicité

Vote des personnes handicapées, quelles possibilités ?

Les personnes handicapées peuvent voter soit :

  • en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d'un électeur de leur choix (afin d'accomplir certains actes comme l'introduction de l'enveloppe dans l'urne ou la signature de  la liste d'émargement)
  • en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer. 


Pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote (vote à l'urne) 
Les professions de foi des candidats et les bulletins de vote sont envoyés au domicile de chaque électeur, cet envoi permettant à toute personne de "préparer son bulletin de vote à son domicile en se faisant aider si besoin par un tiers". 


Les locaux de vote sont aménagés afin de les rendre, dans la mesure du possible, "accessibles à toute personne souhaitant voter" (bâtiments dont l'accès est de plain-pied, installation de plans inclinés...). Un panneau d'information extérieur sur la chaussée doit également indiquer les heures d'ouverture du bureau de vote en caractères agrandis et contrastés. 
Les mairies doivent également veiller à permettre l'accessibilité aux opérations électorales (accès dégagé à l'isoloir, hauteur des rideaux mais aussi des tables ou tablettes dans l'isoloir, accès à l'urne pour voter et aux feuilles d'émargement...). 


Pour les personnes handicapées qui peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement :

Le code électoral prévoit qu'elles se fassent "accompagner par un électeur de leur choix" (ce dernier n'étant pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune). Cet électeur accompagnateur peut lui aussi rentrer dans l'isoloir et introduire l'enveloppe dans l'urne à la place de l'électeur qu'il accompagne. Enfin, si la personne handicapée ne peut pas signer elle-même la liste d'émargement, l'électeur qui l'accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : "l'électeur ne peut signer lui-même". 

(Avec Service public)

Info +

Service Public - 2017-03-23 

 

Hélène L.

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 20 Août 2017 10h00 - 19h00
MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES - Nancray
lac Saint Point
Mar, 22 Août 2017 9h00
Malbuisson - Malbuisson
Mar, 22 Août 2017 19h00 - 22h00
Stade - Montferrand-le-Château
Lun, 21 Août 2017 0h00 - Ven, 25 Août 2017 0h00
QUINGEY - Quingey
Concert de Noémi Boutin - "Bach à nos jours" - Histoire du Violoncelle
Lun, 21 Août 2017 20h30 - Ven, 25 Août 2017 22h00
Eglise d'Anjeux - Anjeux