Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/05/2017 - 11:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Il tenait à être présent, à sentir la ferveur de la France, vivre ce moment solennel où le nouveau président élu avance seul devant les pyramides du Louvre. "C'est une belle histoire que nous avons vécu ensemble et  je voulais la vivre jusqu'au bout…" explique le maire de Besançon qui  a été dans les tout premiers à soutenir le mouvement "d'En Marche !" Il s'en souvient bien. "C'était le 10 avril 2016 à 22h39 ! Jamais je n'aurais pensé que nous en serions là aujourd'hui. C'est un moment historique. La France va tourner la page à 30 années d'histoire et la tâche est immense…"

"On doit réussir…"

S'il se dit heureux et fier que les Bisontins aient voté à près de 78 % pour Emmanuel Macron, le maire ne minimise pas les problématiques que le plus jeune président de la Ve République devra affronter.  "On a bien compris que la France était divisée et qu'il faut la rassembler. Il faut empoigner les sujets comme l'emploi, l'Europe, la précarité; la sécurité.  Il faut rassembler. On doit réussir avec un objectif : que le FN ne soit pas au second tour en 2022…

Législatives : le 3e tour 

Le maire de Besançon a senti ce dimanche soir l'émotion d'Emmanuel Macron. Mais il n'a fait que la moitié du chemin. "Il faut donner au nouveau président une majorité parlementaire. Et nous en avons encore sous le pied pour convaincre la France" s'enthousiasme-t-il. "Je sens cette aspiration profonde de nos concitoyens qui en ont – raz le bol – du «bloc contre bloc» qui ne répondent plus aux aspirations des Françaises et des Français. La pratique politique doit changer…

Jean-Louis Fousseret se voit-il jouer un rôle quelconque à Paris ? Il ne sera en tout cas pas candidat aux législatives. " Il faut amener des visages nouveaux, des idées neuves. Et puis vous savez, j'ai encore beaucoup de choses à faire à Besançon !"  souligne-t-il tout en espérant la visite prochaine du nouveau président…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Politique

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %