Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une rentrée anticipée pour encourager la réussite scolaire

@archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le recteur Éric Martin se rendra à Lure puis à Valentigney dans le cadre des stages de remise à niveau organisés aux lycées Georges Colomb et Armand Peugeot vendredi 29 août 2014. Instaurés par la réforme du lycée, les stages de remise à niveau (RAN), proposés pendant les vacances scolaires, s’inscrivent dans les dispositifs d’accompagnement personnalisés destinés aux lycéens et s'accordent à leurs besoins.

Publicité

Ce dispositif a pour but d'apporter une réponse aux besoins spécifiques des élèves et aux difficultés qu’ils rencontrent en leur proposant une intervention ponctuelle dans une discipline.

Les stages ont vocation à remotiver les élèves, à les encourager à poursuivre leurs efforts et à leur redonner confiance en eux. Particulièrement adaptés aux élèves de niveaux "moyen à faible", ils ont un impact positif sur la réussite scolaire notamment aux examens, avec des progrès notables.

8 h 30 - 10 h lycée Georges Colomb - Lure  : Approfondir les connaissances, identifier et pallier les difficultés rencontrées 
  • Du 25 au 29 août, un stage de rentrée est mis en place pour les élèves de seconde et de première accédant à la classe supérieure à la rentrée 2014.
  • Durant la semaine, cinquante élèves se retrouvent, de 8 h à 12 h, encadrés par trois professeurs, afin de travailler de manière plus approfondie les mathématiques, le français et l’anglais.
  • Le stage offre aux élèves l’opportunité de rafraîchir leurs connaissances dans une matière et de retravailler certains points faibles.
14 h - 15 h 30 lycée Armand Peugeot - Valentigney : Des bénéfices particuliers, en fonction du niveau des élèves 
  • Organisé sur deux journées de six heures, ce stage est réservé aux élèves entrant en seconde et en première. 125 élèves se sont inscrits à la session estivale.
  • Un accompagnement renforcé est proposé dans les disciplines sur lesquelles s’appuie la liaison entre le collège et le lycée : le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, l’allemand et l’italien.
  • Grâce aux stages ciblés, les élèves entrant en seconde se libèrent de leur "peur du lycée" ; en première, les bons élèves améliorent leurs performances, les élèves moyens gagnent en confiance et parviennent à prendre un nouveau départ avec une énergie retrouvée.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille