"Brain doping" ou stimulation transcrânienne : un spécialiste en neuroscience de Besançon met en garde contre son utilisation intensive

Publié le 09/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 11/01/2017 - 11:50

Dans un reportage diffusé ce dimanche 8 janvier 2017 dans l’émission Stade 2 sur France 2 sur la stimulation transcrânienne pour améliorer les résultats des sportifs, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l‘Université de Bourgogne Franche-Comté et praticien au CHU de Besançon met en garde contre cette technique… 

Vu sur France 2

Le reportage, réalisé par les journalistes Nicolas Geay et Tatiana Dalligaut, évoque principalement l'existence d'un casque créé par la société américaine Halo Neuroscience qui améliorerait les résultats sportifs des utilisateurs. Ce casque transmettrait des informations électriques au cerveau pour stimuler les parties qui contrôlent les mouvements du corps. Aux États-Unis, certains athlètes utilisent déjà cet accessoire.

Déjà utilisé contre la dépression et la maladie d'Alzheimer, mais...

En France, Emmanuel Haffen, directeur de recherche en neuroscience à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, connaît bien cette technique. Il l'utilise pour des personnes atteintes de dépression ou d'Alzheimer, mais sur un très court terme. Il met alors en garde les personnes susceptibles d'utiliser le casque de Halo sur une longue période et pour améliorer des résultats sportifs. "Nous n'avons actuellement aucun recul sur une utilisation plus intensive de cette technique (…)", précise Emmanuel Haffen au micro de Stade 2.

Bientôt une étude en Bourgogne Franche-Comté ?

Par ailleurs, le journaliste précise que M. Haffen et Fred Grappe, directeur de la performance de l'équipe FDJ (cyclisme) qui est aussi docteur en Science et maître de conférence à l'université de Bourgogne Franche-Comté, commenceront "bientôt une grande étude" sur ce sujet. Selon nos informations, cette étude est encore loin d'être menée… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %